Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une vie communautaire renforcée pour les personnes âgées

Document d'information archivé

Une vie communautaire renforcée pour les personnes âgées

Le Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées offrira aux personnes âgées des possibilités de réseauter, de participer à la vie communautaire, d'apprendre et de mener une vie active.

Ces subventions visent exclusivement à aider les personnes âgées dans toute la province. Partout en Ontario, elles financeront des projets ayant vocation à aider un plus grand nombre de personnes âgées à participer à la vie sociale, à faire du bénévolat et à s'intégrer à la vie communautaire de leurs collectivités. Ces projets peuvent aussi bien appuyer les personnes âgées au niveau local et régional qu'avoir une portée plus large à l'échelle de la province.

Le programme s'articule autour de cinq priorités clés :

  1. Favoriser les initiatives et les idées qui procurent aux personnes âgées des occasions de réseauter et de s'intégrer au tissu social de leurs collectivités.
  2. Encourager et appuyer les activités, les événements et les programmes qui promeuvent les occasions d'apprentissage et le partage des renseignements qui ont trait aux enjeux des personnes âgées.
  3. Encourager et appuyer les activités, les événements et les programmes qui promeuvent le bénévolat chez les personnes âgées.
  4. Élaborer des plans et des programmes qui peuvent être partagés entre les collectivités.
  5. Élaborer des plans et des programmes qui permettent aux organismes d'assurer la pérennité des programmes pour les personnes âgées à plus long terme.

Les formulaires de demande sont désormais disponibles et les demandes seront acceptées jusqu'au 30 juin 2014. Les subventions vont de 500 $ à 10 000 $ au maximum, et seront accordées à des projets s'achevant le 31 mars 2015.

Les groupes admissibles comprennent les organismes sans but lucratif constitués en personne morale, les régies locales des services publics, les municipalités et les groupes autochtones. Les organismes communautaires de petite taille représentant les groupes de personnes âgées peuvent également présenter une demande en vue d'obtenir une subvention plus modeste, comprise entre 500 $ et 3 000 $. Les organismes qui souhaitent collaborer pour présenter une demande de projet commun sont encouragés à le faire.

Les formulaires de demande et les lignes directrices sont disponibles à l'adresse suivante : www.oacao.org (en anglais seulement).

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi