Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amélioration de l'accès aux services de physiothérapie pour les personnes âgées de Simcoe Nord Muskoka

Communiqué archivé

Amélioration de l'accès aux services de physiothérapie pour les personnes âgées de Simcoe Nord Muskoka

L’Ontario aide davantage de personnes âgées à demeurer en santé, actives et autonomes

Dans le cadre des réformes des services de physiothérapie, l'Ontario élargit l'accès à la physiothérapie en clinique pour plus de 3 500 personnes âgées et patients admissibles de Simcoe Nord Muskoka.

La province fournit 1 117 584 dollars pour appuyer l'ajout de sept nouvelles cliniques de physiothérapie financées par les deniers publics à Simcoe Nord Muskoka, dont:

  • Body 'n Balance Physio & Wellness Clinic - Wasaga Beach
  • Centric Health Physiotherapy and Wellness - Bracebridge
  • Closing the Gap Healthcare Group - Barrie
  • Closing the Gap Healthcare Group - Innisfil
  • Closing the Gap Healthcare Group - Huntsville
  • Collingwood Sport Medicine and Rehabilitation Centre

Auparavant, les personnes âgées de nombreuses collectivités de l'Ontario n'avaient pas accès à de la physiothérapie dans des cliniques financées par les deniers publics, et les listes d'attente pour la physiothérapie à domicile étaient trop longues.

Désormais, la physiothérapie en clinique est offerte à 90 000 Ontariennes et Ontariens de plus dans un plus grand nombre de collectivités dans le cadre du plan du gouvernement visant à accroître l'accès à des cours de physiothérapie, d'exercices et de prévention des chutes dans toute la province.

De plus, la province fournit un financement aux centres d'accès aux soins communautaires pour offrir de la physiothérapie à domicile à 60 000 personnes de plus afin d'éliminer les listes d'attente.

Aider les personnes âgées à demeurer actives et en santé appuie le Plan d'action en matière de soins de santé du gouvernement et son engagement à fournir de bons soins, au bon moment, au bon endroit. Cette démarche fait aussi partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui crée des emplois pour aujourd'hui et pour demain en mettant l'accent sur les plus grands points forts de l'Ontario, à savoir sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • L’Ontario investit tous les ans 156 millions de dollars pour financer un meilleur accès aux services de physiothérapie, d’exercice et de prévention des chutes pour plus de 200 000 nouveaux patients et personnes âgées admissibles.
  • L’admissibilité à la physiothérapie financée par les deniers publics n’a pas changé. Ce service est offert aux personnes âgées, aux jeunes de 19 ans et moins, aux bénéficiaires du programme Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) et aux patients qui ont besoin d’un traitement de physiothérapie après une intervention chirurgicale nécessitant un séjour d’une nuit à l’hôpital.
  • Les services de physiothérapie ne comportent pas de limites. Les patients recevront autant de séances que leur physiothérapeute juge nécessaires pour qu’ils se rétablissent.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement saisit les possibilités et s’occupe des enjeux en lien avec une population vieillissante. En collaborant avec nos partenaires communautaires, nous créons et entretenons des milieux soutenants qui aident les personnes âgées de l’Ontario à vivre une vie saine, active et significative. »

Mario Sergio

Ministre délégué aux Affaires des personnes âgées

« Auparavant, les personnes âgées de nombreuses collectivités de l’Ontario n’avaient pas accès à de la physiothérapie financée par les deniers publics. Avec l’ajout de ces cliniques, notre gouvernement aide davantage de personnes âgées et de patients de toute la province à demeurer en santé, actifs et autonomes chez eux. »

Deb Matthews

Ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Je désire rendre hommage à nos cliniques communautaires pour leur engagement à mettre les patients au centre des soins et à collaborer pour réaliser la vision de North Simcoe Muskoka : Une population saine. D’excellents soins. Une structure unifiée. »

Jill Tettmann

Directeur général, Réseau local d’intégration des services de santé de North Simcoe Muskoka

« Le plan du gouvernement améliorera l’offre de services de physiothérapie financés par les deniers publics, et c’est un progrès important pour renforcer le système de soins de santé de l’Ontario. L’Ontario Physiotherapy Association a préconisé pendant longtemps ces réformes, et nous les appuyons pleinement. »

Amanda Smart

Présidente, Ontario Physiotherapy Association

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être