Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

En reconnaissance de personnes âgées exceptionnelles de l'Ontario

Communiqué archivé

En reconnaissance de personnes âgées exceptionnelles de l'Ontario

L’Ontario rend hommage aux lauréats du Prix d’excellence pour les personnes âgées

L'Ontario rend hommage à 20 personnes âgées exceptionnelles pour leur contribution remarquable à la collectivité et à la province.

On relève au nombre des lauréats de cette année les personnalités suivantes :

  • Des frères jumeaux dont l'engagement et la vision en génie ont contribué au développement des réseaux d'aqueduc et des systèmes de traitement des eaux usées dans plusieurs pays.
  • Une membre fondatrice de la section locale de la Bruce Trail Association, qui a collaboré à l'aménagement et à l'entretien du prolongement nord de la piste.
  • La survivante d'une tentative de suicide qui puise à même son expérience pour mieux faire connaître la santé mentale aux étudiants en médecine.

Le Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées est la distinction la plus élevée de la province pour les personnes de plus de 65 ans. Le Prix est remis aux lauréats tous les ans par la lieutenante-gouverneure.

La reconnaissance des précieuses contributions des aînés de l'Ontario fait partie du Plan d'action de l'Ontario pour les personnes âgées et appuie les efforts déployés par le gouvernement dans le cadre de sa planification économique. On se propose ainsi d'établir en Ontario des milieux humains et prospères par la valorisation des talents et compétences, l'aménagement de nouvelles infrastructures de transport, la mise en place d'un climat dynamique, favorable à l'entreprise, et la constitution d'un solide régime d'épargne-retraite permettant à toutes et à tous de bénéficier d'une pension adéquate le moment venu.

Faits en bref

  • Depuis 1986, les Prix d'excellence pour les personnes âgées reconnaissent des aînés exceptionnels qui ont apporté une contribution importante à leur collectivité après l’âge de 65 ans.
  • Selon le rapport Le bénévolat et les aînés 2013, les baby-boomers et les personnes âgées ont effectué plus de 1 milliard d'heures de bénévolat en 2010.
  • L’Ontario compte actuellement quelque 2 millions de personnes de plus de 65 ans.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis heureuse de rendre hommage aujourd’hui à ces 20 aînés, qui ont si généreusement participé à l’évolution des collectivités en Ontario – et parfois dans le monde entier. Grâce à leurs talents, à leur sagesse et à leur leadership, nous voyons plus loin et nous saurons bâtir une société équitable et durable dans notre province. »

L’honorable Elizabeth Dowdeswell

Lieutenante-gouverneure de l’Ontario

« La réputation que s’est taillée l’Ontario comme province où il fait bon vivre, travailler et élever des enfants est attribuable au calibre hors pair de sa population. Notre profonde gratitude va à toutes ces personnes pour leur dévouement et leur engagement. »

Mario Sergio

Ministre délégué aux Affaires des personnes âgées

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté