Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Établir le contact entre les personnes âgées et leurs collectivités

Communiqué archivé

Établir le contact entre les personnes âgées et leurs collectivités

L’Ontario finance des projets d’inclusion sociale, de bénévolat et de participation communautaire

L'Ontario aide les personnes âgées à rester en contact avec leurs collectivités grâce au Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées, le premier programme de subventions de la province uniquement consacré aux personnes âgées.

On associe souvent les contacts sociaux réduits, ou isolement social, à une moins bonne qualité de vie pour les personnes âgées, et cela peut aussi être cause de mauvaise santé et de dépression.

Le Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées appuie à ce jour 118 projets sans but lucratif pour aider les personnes âgées à maintenir des liens avec leurs collectivités, à être actives et à participer à la vie communautaire en favorisant une plus grande inclusion sociale, davantage de bénévolat et de participation communautaire.

Aider les personnes âgées à rester actives dans leurs collectivités fait également partie du plan du gouvernement d'investir dans les gens, d'édifier une infrastructure moderne et d'établir un climat d'affaires dynamique.

Faits en bref

  • D’ici 2016, pour la première fois, les personnes de plus de 65 ans représenteront un segment de population plus important que celui des enfants de 0 à 14 ans.
  • Le Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées offre des subventions allant de 500 à 10 000 $ pour contribuer à financer des initiatives qui permettront à des personnes âgées de participer à tous les aspects de la vie communautaire.
  • Le Budget 2014 a doublé le montant alloué au Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées, qui passe de 500 000 $ à 1 million de dollars en 2014-2015.

Ressources additionnelles

Citations

« L’isolement social est une réalité à laquelle de nombreuses personnes âgées sont aux prises en Ontario, en particulier en zones rurales. Dans le cadre du Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées, nous aidons les personnes âgées à maintenir des liens avec leurs collectivités. »

Mario Sergio

Ministre délégué aux Affaires des personnes âgées

« Nous nous sommes engagés à veiller à ce que l’Ontario soit un des meilleurs endroits au monde où l’on peut vieillir en étant actif et en bonne santé. C’est pourquoi nous doublons le financement du Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées qui atteint un million de dollars par an, afin de faciliter les choses aux gens pour demeurer actifs et participer à la vie de leur collectivité en toute sécurité. »

Charles Sousa

Ministre des Finances

« La CARP est déterminée à plaider en faveur de la meilleure qualité de vie pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à mesure que nous vieillissons. Nous félicitons le Gouvernement de l’Ontario d’investir dans des programmes pour contribuer à bâtir des collectivités fortes pour les personnes âgées. »

Susan Eng

Vice-présidente, défense des droits, CARP

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté