Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les lauréats du Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées 2014

Document d'information archivé

Les lauréats du Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées 2014

Les Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées soulignent la contribution exceptionnelle que des personnes de plus de 65 ans ont apportée à leur collectivité par leurs activités bénévoles ou professionnelles. Voici les lauréats et lauréates de cette année.

Gertrude H.E. Berger, d'Eganville, fait du bénévolat depuis 25 ans auprès de l'Eganville and District Seniors Centre. Elle a notamment milité en faveur du projet de logements abordables Fairfields et excelle par ailleurs en tant qu'artisane vitrailliste.

Evelyn Burns-Weinrib, de Toronto, tient à faire partager les leçons à tirer de son expérience de la dépression qui l'a frappée tard dans la vie. Sa vidéo Surviving Suicide (Survivre au suicide) est utilisée dans le monde entier comme outil d'enseignement sur la santé mentale aux étudiants et résidents en médecine.

Don Cassan, de Havelock, est bénévole depuis 56 ans au Lions Club de Havelock et depuis 21 ans au sein des programmes locaux de soins communautaires. Il est aussi entraîneur à la Havelock Minor Hockey Association.

Antoinetta Ciccarelli, de Toronto, a commencé son bénévolat comme serveuse à la cantine du centre communautaire Casa d'Italia, pendant les années 1940. C'est depuis plus de 65 ans qu'Antoinetta aide à répondre à des besoins de tout genre, dans sa collectivité et au sein de son église.

George Currier, de Maxville, ancien conseiller municipal, est membre du Club Lions depuis près de 40 ans. Tous les mois, George prête son concours bénévole lors des petits déjeuners-bénéfice au profit de la Société Alzheimer, du service d'incendie de North Glengarry et des troupes locales de castors et de scouts.

Luena Daley, de Collingwood, a fêté ses 101 ans et continue avec allant de faire de la musique au Bay Haven Senior Care Community. En plus d'assurer son programme de musique quotidien, Luena remplace souvent la pianiste lors des offices et hymnes religieux.

John H. Douville, d'Aweres Township, contribue à la vie de sa collectivité depuis plus de cinq décennies. Il participe à titre bénévole à des activités à l'école de la localité, au comité des services de police d'Aweres, au comité des loisirs et au conseil pour la gestion es déchets de Sault North.

Jean Ede, de Newmarket, allie un penchant pour l'histoire à ses dons de conteuse dans ses activités bénévoles de longue date au Musée Elman W. Campbell de Newmarket. Ex-enseignante, Jean incite les jeunes et les moins jeunes à prendre part à diverses manifestations communautaires annuelles telles que la fête de l'Halloween Spooktacular et le Teddy Bear's Picnic (pique-nique des oursons), où défilent toujours des costumes mémorables.

William K. Ferris, de Burlington, est bénévole à la Croix-Rouge canadienne depuis plus de 20 ans. Il a assumé divers rôles de leadership et contribué au déploiement de contingents de secours lors des inondations survenues au Mississippi et au Manitoba et des feux de forêt dans le Nord de l'Ontario aussi bien qu'après le passage des ouragans Katrina et Ike aux États-Unis.

William D. Goodings et Robert A. Goodings, de Toronto, sont des frères jumeaux qui ont tous deux mené une carrière distinguée en génie civil. Bill a mis à profit ses compétences en gestion des déchets solides dans le cadre de divers projets aux Philippines, en Bolivie et au Sri Lanka. De son côté, Bob a contribué par son expertise au développement des réseaux d'aqueduc et des systèmes de traitement des eaux usées dans divers pays, dont le Nigeria, le Mexique, Puerto Rico, le Pérou, la Bolivie, la Chine et les Philippines.

Shirley Johnstone, de Tobermory, a été bénévole au sein de la Légion royale canadienne pendant plus de 30 ans. Présidente du programme Seniors Connect, elle est membre fondatrice de la section locale de la Bruce Trail Association et de la Friends of Tobermory Library, de même que présidente de la Grey Bruce Tourism Association. En outre, elle fait partie du conseil de la Fondation Trillium et de la section auxiliaire de la Tobermory Health Clinic.

Brian D. Keys, d'Oshawa, a été professeur d'anglais au secondaire. C'est un passionné du jardinage et un bénévole de longue date au foyer de soins de longue durée Hillsdale Terraces. Sept jours par semaine Brian se rend au foyer, où il aide à répondre aux nécessités quotidiennes des pensionnaires et où il rédige le calendrier mensuel des activités et le bulletin de nouvelles trimestriel de l'établissement.

Kwok-Yee Ng, de Toronto, est un musicien de talent, qui a redynamisé la Chinese United Dramatic Society. Cet organisme sans but lucratif se voue, depuis 81 ans, à la sauvegarde et à la promotion de la musique et de l'opéra du Guangdong (Canton).

Josephine Pelletier, de Wikwemikong, est une aînée ojibwe, enseignante à la retraite et actrice, qui se consacre à la préservation de la langue et de la culture ojibwe. Membre du conseil de l'éducation de Wikwemikong, elle a aussi oeuvré au sein du conseil de l'Amikook Seniors Centre et du centre de désintoxication Rainbow Lodge.

Pauline Roberts, d'Aylmer, est une infirmière autorisée, bénévole et présidente de la section auxiliaire du Chateau Gardens Nursing Home. Au long des 23 dernières années, Pauline a été bénévole au Musée d'Aylmer et de la région, où elle a assumé plusieurs fonctions - dont celles de chercheuse et de transcriptrice de lettres et de journaux intimes à caractère historique.

Mae Smith, de Chesley, est bénévole dans sa collectivité depuis plus de 60 ans. Elle est présidente du St. Mark's Lutheran Ladies Church Council, responsable des arts et de l'artisanat à la foire d'automne de Chesley et secrétaire de la Chesley Horticultural Society. Elle est également visiteuse aux soins palliatifs du Chesley District Hospital et du Parkview Nursing Home.

Le révérend William H. Steinman, de St. Catharines, est un prêtre anglican qui, pendant plus de 20 ans, a pris une part active en tant que bénévole aux Olympiques spéciaux de l'Ontario; il est aussi membre de la St. John's Ambulance Association. Il siège actuellement au comité de direction de la filiale 24 de la Légion royale canadienne et agit en qualité d'aumônier.

Peggy Wiechno, de Brockville, s'était fixé comme but de garder les enfants de Brockville bien au chaud il y a une quinzaine d'années lorsqu'elle avait appris l'existence de la campagne annuelle du Fonds Snowsuit (Fonds Habineige) de Brockville. Depuis lors, elle a recueilli plus de 750 habits de neige et, pour chacun, tricoté une tuque, un foulard et une paire de mitaines.

Stuart Wright, de Carrying Place, a pris sa retraite après une brillante carrière dans l'industrie des télécommunications et, en 2008, a été nommé au conseil des gouverneurs du Collège Loyalist. Grâce à son leadership, le Collège a réuni la somme de six millions de dollars, qui servira à l'achèvement et aux aménagements du Sustainable Skills, Life Sciences and Technology Centre.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté