Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accepte les demandes visant la planification communautaire amie des aînés

Communiqué archivé

L'Ontario accepte les demandes visant la planification communautaire amie des aînés

Le programme aidera à répondre aux besoins d’une population vieillissante

L'Ontario reçoit actuellement les demandes dans le cadre du nouveau Programme de subventions pour la planification communautaire amie des aînés afin d'aider les collectivités à mieux répondre aux besoins d'une population vieillissante.

Ce programme qui s'inscrit dans le Plan d'action de l'Ontario pour les personnes âgées offre une aide financière aux municipalités en vue de la planification de services et de projets qui permettront aux aînés de vivre dans un milieu sécuritaire, de jouir d'une bonne santé et de participer pleinement à la vie communautaire.

En plus de faciliter l'évaluation des besoins, la planification adaptée aux aînés peut se traduire par des améliorations à l'échelle locale, comme l'installation de portes automatiques, l'ajout de bancs dans les parcs et le long des voies publiques, l'adaptation des centres commerciaux et la pose de minuteries régressives aux passages pour piétons.

L'édification de collectivités fortes au bénéfice des personnes âgées fait partie du plan économique du gouvernement de l'Ontario. Ce plan en quatre volets renforce l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences, en bâtissant de nouvelles infrastructures publiques, comme les routes et les transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises et en établissant un plan d'épargne-retraite sûr pour donner à chacun les moyens de partir à la retraite.

Faits en bref

  • D’ici à 2016, pour la première fois, les personnes âgées de plus de 65 ans représenteront un segment de la population plus important que celui des enfants âgés de 0 à 14 ans.
  • L’Ontario investit 1,5 million de dollars dans le Programme de subventions pour la planification communautaire amie des aînés, qui fournira des subventions pouvant atteindre jusqu’à 50 000 $, selon la population desservie par chaque plan proposé.
  • Les administrations locales et les organismes communautaires sans but lucratif qui ont l’appui de leur administration locale peuvent présenter une demande jusqu’au 30 janvier 2015.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Pour répondre aux besoins d’une population vieillissante, les collectivités devront se munir de bons plans et outils. Grâce au Programme de subventions pour la planification communautaire amie des aînés, nous continuerons de travailler avec les municipalités, les associations d’aînés et d’autres partenaires locaux pour contribuer à ce que le bien-être des aînés guide l’aménagement des collectivités. »

Mario Sergio

Ministre délégué aux Affaires des personnes âgées

« Notre gouvernement sait à quel point il importe que les personnes âgées restent en santé, actives et autonomes. Le Programme de subventions pour la planification communautaire amie des aînés est un autre moyen par lequel nous veillons à ce que nos aînés aient accès aux programmes et services qu’il leur faut et qu’ils souhaitent. »

Deb Matthews

Députée, London-Centre-Nord

« Cette ville reconnaît l’importance d’une collectivité accessible et inclusive, socialement et physiquement. Nous sommes ravis que le gouvernement de l’Ontario encourage toutes les collectivités sur son territoire à emprunter la même direction pour que les personnes âgées restent en sécurité et actives dans la vie communautaire. »

Joni Baechler

Mairesse de London

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être