Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Faisons de l'Ontario la meilleure province pour les aînés

Document d'information archivé

Faisons de l'Ontario la meilleure province pour les aînés

Janvier 2015 marque le deuxième anniversaire du Plan d'action de l'Ontario pour les personnes âgées. Le gouvernement est en train d'obtenir des résultats en aidant les personnes âgées à rester actives en toute sécurité, tout en améliorant l'accès à des soins de santé de haute qualité. Parmi les progrès réalisés au cours de l'année dernière en faveur des personnes âgées, de leurs familles et de leurs aidants, mentionnons les suivants :

Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées

  • Pour une deuxième année consécutive, l'Ontario investit 1 million de dollars dans le Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées afin d'aider celles-ci à rester en contact avec leurs collectivités. Dans le cadre de ce programme, des personnes représentant des groupes de personnes âgées non constitués en personne morale, des organismes à but non lucratif constitués en personne morale, des municipalités, des régies locales de services publics et des groupes autochtones peuvent présenter leur demande entre le 28 janvier et le 27 mars 2015.
  • Ce programme a permis de financer 179 projets et a aidé plus de 43 000 personnes âgées à rester actives, impliquées et en contact avec leurs collectivités en promouvant une plus grande inclusion sociale, le bénévolat et la participation communautaire.

Programme de subventions pour la planification communautaire amie des aînés

  • Le programme de 1,5 million de dollars est offert aux municipalités pour financer la planification de services et de programmes qui permettent aux personnes âgées de vivre dans un environnement sécuritaire, de mener des vies actives et de s'impliquer davantage dans leurs collectivités.
  • Grâce à la planification communautaire amie des aînés, les collectivités sont en mesure d'évaluer leurs besoins, ce qui peut finalement aboutir à des améliorations importantes au niveau local telles que l'installation de portes automatiques, l'ajout de bancs dans les parcs et le long des routes, la sensibilisation aux services locaux tels que les services de transport ou l'installation d'indicateurs de temps aux passages pour piétons.

Centres pour personnes âgées

  • La province a renouvelé son investissement de 11,5 millions de dollars dans 264 centres dans tout l'Ontario, ces fonds aidant les centres à maintenir leurs activités et à entreprendre des projets spéciaux. Les centres proposent des programmes sociaux et récréatifs qui favorisent le bien-être des personnes âgées et leur offrent un endroit où elles peuvent se réunir pour participer à des activités comme des cours de conditionnement physique et d'informatique, ainsi qu'à des activités artistiques et artisanales.

Programme « Trouver votre chemin »

  • En partenariat avec l'Alzheimer Society of Ontario, le gouvernement a étendu le programme « Trouver votre chemin » afin d'aider les gens souffrant de démence, leurs familles et leurs aidants à se préparer à des incidents lors desquels des personnes âgées peuvent s'égarer ou disparaître. Ce programme multilingue offre désormais des ressources dans huit langues (français, anglais, cantonais, mandarin, pendjabi, italien, portugais et espagnol), l'ajout d'autres langues étant prévu.

Loi sur les maisons de retraite

  • Plus de 700 maisons de retraite détiennent maintenant un permis et sont soumises à des nouvelles normes de soins et de sécurité. L'année dernière, la province a mis en vigueur des réglementations additionnelles, notamment le processus officiel de traitement des plaintes de l'Office de réglementation des maisons de retraite, le poste d'agent de gestion des risques, ainsi que de nouvelles exigences de sécurité incendie pour les maisons de retraite, qui ne figurent toutefois pas dans la Loi sur les maisons de retraite.

Congé familial pour les aidants naturels

  • Les Ontariens et les Ontariennes peuvent désormais prendre un congé non payé avec protection de l'emploi d'une durée maximale de huit semaines pour offrir des soins ou un soutien à un membre de leur famille gravement malade. Cette loi permet aux aidants naturels de se concentrer sur ce qui leur importe le plus, soit de donner des soins à leurs êtres chers, sans craindre de perdre leur emploi.

Programme pilote de subventions pour les transports communautaires

  • Ce programme fournit des fonds aux municipalités pour améliorer les services de transport communautaire pour les personnes âgées, les personnes handicapées, les jeunes et tous les autres membres de la collectivité ayant besoin de transport.

Les autres initiatives gouvernementales destinées à aider les personnes âgées comprennent les suivantes :

Programme communautaire de services paramédicaux

  • L'Ontario investit 6 millions de dollars dans l'élargissement et la création de 30 programmes communautaires de services paramédicaux dans toute la province afin d'améliorer l'accès aux soins à domicile et dans la collectivité pour les patients atteints de troubles chroniques, en particulier les aînés.

Améliorer l'accès à des séances de physiothérapie dans tout l'Ontario

  • Chaque année, l'Ontario investit 156 millions de dollars pour favoriser un meilleur accès à des séances de physiothérapie et d'exercice, de même qu'à des services de prévention des chutes à plus de 200 000 personnes âgées et patients admissibles additionnels. Ces fonds permettent aussi à des résidents de foyers de soins de longue durée de bénéficier de séances de physiothérapie mieux adaptées à leurs besoins et appuyant leur réadaptation et leur qualité de vie.

 Initiative des maillons santé

  • L'Ontario prend des mesures qui visent à continuer à transformer la prestation de soins de santé au niveau local en créant des maillons santé dans toute la province. Depuis le lancement du programme en décembre 2012, soixante-neuf maillons santé ont été établis pour que les aînés ayant les pathologies les plus complexes aient rapidement accès aux soins les plus appropriés, à l'emplacement le plus approprié. Les maillons santé sont épaulés par des équipes de fournisseurs de soins à tous les niveaux du système de soins de santé.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté