Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario offre des ressources sur l'Alzheimer dans d'autres langues

Communiqué archivé

L'Ontario offre des ressources sur l'Alzheimer dans d'autres langues

Le gouvernement accroît son soutien aux personnes atteintes de cette maladie

L'Ontario offre des ressources dans d'autres langues pour aider davantage de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, leurs familles et les collectivités à prévenir l'errance et à intervenir rapidement en cas d'incident.

En partenariat avec la Société Alzheimer de l'Ontario, le gouvernement provincial élargit le programme Trouver votre chemin, une campagne de sensibilisation multiculturelle à la santé, qui vise à réduire le risque de disparition de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'autres maladies apparentées. Ce programme aidera aussi les familles, les aidants et les collectivités à intervenir lorsque surviennent des incidents.

Le programme élargi offrira des trousses de sécurité dans quatre autres langues : l'ourdou, le tagalog, le tamoul et l'arabe. Les trousses de sécurité contiennent de l'information pour aider les familles à se doter de plans de sécurité adaptés de même que des conseils pour les collectivités sur l'intervention auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'autres maladies apparentées qui pourraient s'être égarées.

Le programme Trouver votre chemin s'inscrit dans le Plan d'action de l'Ontario pour les personnes âgées ainsi que dans le plan économique du gouvernement de l'Ontario. Ce plan en quatre volets renforce l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences, en bâtissant de nouvelles infrastructures publiques, comme les routes et les transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises et en établissant un régime d'épargne-retraite sûr pour donner à chacun les moyens de partir à la retraite.

Faits en bref

  • Trois personnes sur cinq atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées sont susceptibles de s’égarer, et le risque de blessures, voire de décès, est plus élevé après les disparitions de plus de 24 heures.
  • L’Ontario a la population de personnes âgées la plus diversifiée au pays; plus de 200 langues sont parlées dans ce groupe démographique. En fait, plus de 12 210 Ontariens de plus de 65 ans ont l’arabe comme langue maternelle, et 7 050 ont l’ourdou, 10 900 le tamoul et 16 520 le tagalog.
  • L’Ontario a investi plus de 2 millions de dollars dans le programme Trouver votre chemin et a récemment injecté 19 millions de dollars dans des activités de recherche visant à mieux comprendre et diagnostiquer les maladies neurodégénératives, dont celles d’Alzheimer et de Parkinson.
  • La trousse de sécurité Trouver votre chemin sera offerte dans 12 langues : l’italien, l’espagnol, le portugais, l’anglais, le français, le cantonais, le mandarin, le punjabi, le tagalog, l’arabe, l’ourdou et le tamoul.

Ressources additionnelles

Citations

« Près de 200 000 Ontariens et Ontariennes de plus de 65 ans vivent actuellement avec la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées et ne parlent ni le français ni l’anglais. En élargissant le programme Trouver votre chemin, nous atteignons plus de personnes et fournissons de l’information importante pour protéger celles qui sont atteintes de ces maladies. Grâce au Plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées, nous poursuivons la collaboration avec les adultes plus âgés, leurs familles, leurs aidants et les forces de l’ordre pour accroître la sécurité des aînés dans l’ensemble de la province. »

Mario Sergio

Ministre délégué aux Affaires des personnes âgées

« Nous observons une hausse du nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées ainsi que des risques liés aux cas de disparition. Nous félicitons le gouvernement de l’Ontario d’avoir reconnu le besoin d’aider les personnes atteintes de démence qui viennent de divers milieux culturels et linguistiques, et nous le remercions de son soutien à des programmes et services socialement inclusifs comme Trouver votre chemin. »

Chris Dennis

Président-directeur général par intérim, Société Alzheimer de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté