Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario subventionne les collectivités-amies des aînés

Communiqué archivé

L'Ontario subventionne les collectivités-amies des aînés

La province aide les personnes âgées à rester en santé, actives et à maintenir des liens au sein de leurs collectivités

L'Ontario aide 56 collectivités de partout dans la province à créer des plans pour mieux répondre aux besoins de la population vieillissante de l'Ontario.

Pour contribuer à bâtir des collectivités plus accessibles et plus favorables à l'intégration des aînés, la province fournit cette année 1,5 million de dollars, dans le cadre du programme de Subvention pour la planification communautaire amie des aînés aux gouvernements et aux organismes locaux pour élaborer des plans amis des aînés.

Les plans amis des aînés aident les collectivités à décider quelles améliorations elles peuvent faire pour permettre aux personnes de tous âges de participer pleinement à la vie de la collectivité. Les améliorations peuvent comprendre ce qui suit :

  • créer des comités consultatifs de personnes âgées;
  • installer des portes automatiques;
  • ajouter des bancs dans les parcs et sur les chaussées;
  • accroître l'accessibilité aux centres commerciaux et aux transports;
  • installer des minuteurs aux passages pour piétons.

L'Ontario investit également 200 000 dollars dans l'Initiative de soutien aux collectivités-amies des aînés qui fournit une aide gratuite et un rayonnement pour les collectivités désireuses d'adopter les principes de planification amie des aînés. La province a conclu un partenariat avec l'Université de Waterloo, l'Ontario Interdisciplinary Council for Aging and Health et le Seniors Health Knowledge Network pour assurer le rayonnement de l'initiative.

Investir dans les collectivités-amies des aînés fait partie du plan économique du gouvernement pour faire progresser l'Ontario. Le plan en quatre volets consiste notamment à investir dans le talent et les compétences de la population, à faire les plus importants investissements de l'histoire de la province dans les infrastructures publiques, à créer un climat d'affaires dynamique et novateur dans lequel les entreprises prospèrent, et à établir un régime d'épargne‑retraite sûr.

Faits en bref

  • Il y a plus de deux millions d’adultes âgés de plus de 65 ans en Ontario, et l’on s’attend à ce que ce nombre double au cours des deux prochaines décennies.
  • L’Ontario célèbre le 31e anniversaire du Mois des personnes âgées dans la province en soulignant le thème Aînés actifs, communautés dynamiques.
  • Le Programme de subventions pour la planification communautaire amie des aînés et l’Initiative de soutien aux collectivités-amies des aînés se fondent tous deux sur le Guide de planification de la collectivité-amie des aînés de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre défi collectif consiste à veiller à ce que nos collectivités croissent pour répondre aux besoins en constante évolution de toute personne, indépendamment de son âge ou de sa capacité. C’est pourquoi une planification amie des aînés est si importante, et c’est pourquoi nous continuons de collaborer avec les municipalités, les organismes de personnes âgées, et autres partenaires communautaires, pour contribuer à veiller à ce que les personnes âgées puissent participer pleinement à la vie de la collectivité. »

Mario Sergio

ministre délégué aux Affaires des personnes âgées

« Les collectivités de toute la province reconnaissent qu’une planification efficace est mieux faite en étant proche des intéressés. Ce programme est important, parce qu’il encourage les dirigeants locaux à être à l’écoute des personnes au sein de leur collectivité, et à cerner des possibilités d’amélioration qui peuvent être particulières à leur région. »

Helena Jaczek

députée provinciale, Oak Ridges–Markham

« Les personnes âgées de Markham sont une composante active et dynamique de notre collectivité diversifiée. Je désire remercier le ministre Sergio Mario de son soutien qui nous aidera à travailler avec le gouvernement provincial pour aider nos aînés à maintenir des liens au sein de leurs collectivités, tout en étant en santé et en sécurité. »

Frank Scarpitti

maire de Markham

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Lois et sécurité Nouveaux venus Parents Personnes ayant des déficiences Personnes âgées