Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les personnes âgées de Brampton à rester actives et mobilisées dans leur collectivité

Communiqué archivé

L'Ontario aide les personnes âgées de Brampton à rester actives et mobilisées dans leur collectivité

La province souligne la Journée internationale des personnes âgées

Pour souligner la Journée internationale des personnes âgées, l'Ontario aide plus de 80 aînés de Brampton à rester actifs et à participer à la vie communautaire avec le soutien du  Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées. 

La province verse 7 600 $ à la  Free For All Foundation dans le cadre de son rogramme Seniors Step qui contribue à améliorer l'état de santé, à promouvoir la participation à la société et à diminuer l'isolement des aînés de la région de Brampton. Le programme offre  des séances de mentorat par les pairs et des programmes d'exercices au cours desquels les  participants acquièrent de saines habitudes de vie, y compris les examens de dépistage réguliers et la prise en charge des maladies chroniques. 

Cette année, le Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées a accordé un financement à 365 projets communautaires sans but lucratif qui encouragent le bénévolat, une plus grande inclusion sociale et la participation communautaire des personnes âgées. Dans le Plan d'action pour les personnes âgées, l'Ontario a doublé son investissement dans le programme, le faisant passer de 1 M$ à 2 M$ pour aider plus de 73 000 personnes âgées à l'échelle de la province à rester actives et à participer à la vie communautaire.

 Aider les personnes âgées à participer aux activités dans leur communauté s'inscrit dans le plan en quatre volets du gouvernement pour renforcer l'Ontario. Le plan prévoit investir dans les talents et les compétences de la population, en faisant le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure publique, en créant un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et en établissant un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Le 1er octobre 2015 marquera le 25e anniversaire de la création de la Journée internationale des personnes âgées et la Journée nationale des aînés au Canada.
  • Depuis son lancement, le Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées a soutenu 544 projets sans but lucratif qui encouragent une plus grande inclusion sociale et a aidé plus de 115 000 personnes âgées.
  • À partir de 2015, pour la première fois, les personnes de plus de 65 ans représentent une proportion plus importante de la population que les enfants de moins de 15 ans.

Ressources additionnelles

Citations

« Les personnes âgées veulent être actives, mais elles sont nombreuses à ne pas savoir comment s’impliquer. À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, nous rendons hommage à nos aînés en réaffirmant notre engagement aux projets qui encouragent le bénévolat, l’inclusion sociale et la participation à la vie communautaire pour aider plus de personnes âgées à vivre une meilleure vie, et ce, le plus longtemps possible. »

Mario Sergio

ministre délégué aux Affaires des personnes âgées

« Les personnes âgées ont grandement apporté à cette région et il est important que leurs contributions soient soulignées. Nous sommes heureux de soutenir le projet « Free for All » qui aide les personnes âgées à continuer de participer aux activités de la communauté qu’elles ont aidé à bâtir. »

Harinder Malhi

députée provinciale de Brampton-Springdale

« Notre organisme reconnaît que les personnes âgées de cette région sont toujours dynamiques et qu’elles profiteront de notre programme Seniors Step. Nous sommes fiers de collaborer avec la province pour enseigner aux aînés de nouvelles compétences et les aider à demeurer aussi actifs que possible, tant physiquement que mentalement. »

David Green

directeur exécutif, Free for All Foundation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Personnes âgées