Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Hommages aux personnes âgées exceptionnelles de l'Ontario

Communiqué archivé

Hommages aux personnes âgées exceptionnelles de l'Ontario

La province reconnaît les lauréats du Prix d’excellence pour les personnes âgées

Aujourd'hui, l'Ontario a rendu hommage à 21 personnes âgées exceptionnelles pour leur contribution remarquable à la collectivité et à la province.

Cette année, les lauréats du Prix d'excellence pour les personnes âgées comprennent les personnalités suivantes :

  • un écologiste et conservationniste passionné qui aide au rétablissement d'une population d'oiseaux aquatiques menacée d'extinction dans le sud-ouest de l'Ontario;
  • une écrivaine et traductrice qui a consacré beaucoup de temps depuis sa retraite à faire connaître aux lecteurs canadiens des œuvres uniques d'auteurs ukrainiens;
  • un chef de file de longue date et défenseur de la communauté grandissante de personnes âgées s'identifiant comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et transsexuelles.

Le Prix d'excellence pour les personnes âgées reconnaît les personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à leur collectivité après l'âge de 65 ans. Il s'agit de la distinction la plus élevée de la province pour les personnes âgées.

Le Prix a été remis aux lauréats par la lieutenante-gouverneure de l'Ontario, l'honorable Elizabeth Dowdeswell, et le ministre délégué aux Affaires des personnes âgées, l'honorable Mario Sergio, à l'occasion d'une cérémonie qui s'est déroulée aujourd'hui à Queen's Park.

Faits en bref

  • Depuis 1986, les Prix d’excellence pour les personnes âgées reconnaissent des aînés exceptionnels qui ont apporté une contribution importante à leur collectivité après l’âge de 65 ans.
  • En 2015, pour la première fois, il y a plus de personnes âgées de 65 ans et plus que d’enfants de moins de 15 ans en Ontario et dans l’ensemble du Canada.
  • L’Ontario compte actuellement plus de deux millions de personnes âgées et l’on prévoit que ce nombre doublera au cours des 25 prochaines années.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis convaincue que les Ontariennes et Ontariens seront inspirés par ces 21 personnes âgées qui ont apporté des contributions si variées à leurs collectivités. Elles nous rappellent que la vie est longue et que, peu importe son âge, le potentiel d’apporter des changements positifs est grand. Je tiens à les féliciter pour s’être consacrées à l’amélioration de notre qualité de vie, et je suis privilégiée de participer à cet hommage public bien mérité en raison de leur service. »

Honorable Elizabeth Dowdeswell

lieutenante-gouverneure de l’Ontario

« Je félicite les lauréats de cette année du Prix d’excellence pour les personnes âgées qui sont de beaux exemples de personnes âgées modernes et actives, qui œuvrent à faire en sorte que d’autres personnes demeurent également actives et engagées. Ces personnes représentent une génération de gens dont la sagesse et la compassion pour les autres ont contribué à bâtir la province que nous aimons et apprécions. »

Mario Sergio

ministre délégué aux Affaires des personnes âgées

Renseignements

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Domicile et communauté