Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les récipiendaires du Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées de 2015

Document d'information archivé

Les récipiendaires du Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées de 2015

Document d'information

Les Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées reconnaissent les femmes et les hommes qui font des contributions exceptionnelles aux collectivités dans le cadre de leurs activités bénévoles ou professionnelles après l'âge de 65 ans.

Voici les lauréats du Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées de 2015 :

Mohan Singh Hira Bhangoo, de Brampton, est collecteur de fonds à la fondation Terry Fox et organisatrice de la course Terry Fox à Brampton pour appuyer la recherche sur le cancer. M. Bhangoo a aussi fait connaître l'histoire de Terry Fox à toute une communauté en traduisant sa biographie en punjabi.

Dorothy Bray, de St. Thomas, a décidé, après la mort de son fils en 1996 des suites du SIDA, de faire le nécessaire pour améliorer la vie des personnes atteintes de la maladie. Ses activités comprennent des tournois de golf, des ventes de pâtisserie, des marches et des ventes de chocolat, qui lui ont permis de recueillir plus de 150 000 $ pour divers organismes de bienfaisance qui aident les personnes atteintes du SIDA et leurs familles.

David Brown, de Collingwood, est membre actif du conseil des résidents du Haven Nursing Home où il accueille de nouveaux résidents, crée de nombreuses œuvres artistiques pour le foyer de soins infirmiers et fait chanter les résidents tous les matins avec le pianiste en résidence.

William (Bill) Burrell , de Brampton, a combattu lors de la deuxième guerre mondiale pour l'Aviation royale du Canada. Depuis sa retraite, M. Burrell fait du bénévolat pour la Légion canadienne locale (il a recueilli plus de 700 000 $ à l'aide du Fonds du coquelicot), la Croix-Rouge canadienne, l'Ontario Minor Hockey League, et pour les lettres au père Noël de Postes Canada.

Levina Collins, de Nipigon, a été conseillère municipale pendant plusieurs années, contribuant à stimuler le tourisme et le développement économique local. Elle est membre du Centre PARO pour l'entreprise des femmes et coordonnatrice de projet pour la Légion royale canadienne. À ce titre, elle aide les personnes âgées, les femmes, les personnes handicapées et les enfants.

Joyce Eklove, de Toronto, est chef de file communautaire, bénévole active et présidente dévouée de sa synagogue. Elle a récemment supervisé une rénovation importante de la synagogue et les efforts de collecte de fonds visant à financer les travaux. Elle est aussi une ardente porte-parole des femmes vulnérables de sa communauté.

Robert Hubert, de St. Thomas, est environnementaliste et écologiste passionné. Il a installé et surveille 100 nichoirs pour canards en bois pour les volatiles en voie de disparition. Il est bagueur inscrit et travaille avec le Service canadien de la faune pour baguer des centaines d'oiseaux aquatiques chaque année.

Bernard Jordaan, de Mississauga, est vice-président du Meadowvale Senior's Social Club, et président de United Senior Citizens of Ontario où il travaille étroitement avec le gouvernement provincial aux questions concernant les personnes âgées en Ontario. Il milite pour la création d'un nouveau poste d'ombudsman en soins de santé et soins de longue durée.

Alfred Lafantaisie, de Sudbury, est bénévole au bureau local de la Croix-Rouge canadienne de Sudbury, au programme de transport des personnes âgées. L'organisme estime qu'au cours des 15 dernières années, il a parcouru plus de 200 000 kilomètres pour aider les personnes âgées à rester autonomes et à continuer de vivre dans leur domicile.

Norma Levitt, de Toronto, est membre fondatrice du South Riverdale Community Health Centre Plain Language Group. Le programme aide les personnes âgées et leurs aidants à mieux comprendre l'information sur la santé et les médicaments, leur permettant de prendre des décisions éclairées et appropriées au sujet de leurs soins.

Ekaterina Lotkina, de Toronto, est une bénévole qui travaille activement pour le Jewish Russian Community Centre of Ontario. Elle est responsable des services d'envoi de l'organisme, s'assurant que des milliers de lettres, de vœux d'anniversaire, d'invitations et de reçus d'impôt sont préparés, signés et livrés en temps voulu.

Glenna MacKenzie, de Pembroke, gère plusieurs projets d'amélioration de la santé en milieu communautaire qui ont changé la vie des personnes âgées de sa localité. Cela comprend le réaménagement de l'Hôpital régional de Pembroke en centre de vie avec services de soutien de 92 lits et la transformation d'un motel local en maison de retraite de 30 lits.

Kenneth Maitland, de Burlington, est président d'Arts Burlington, organisme sans but lucratif de 700 membres qui fournit des services d'éducation et de mentorat et encourage de nouvelles idées et l'innovation dans les domaines des arts et de l'artisanat. L'an dernier, M. Maitland a fait don de plus de 9 000 heures de bénévolat à la Burlington Art Gallery et à Arts Burlington.

Patricia Marsden-Dole, d'Ottawa, est chef de file, activiste communautaire et porte-parole pour les questions touchant les personnes âgées en Ontario. Elle est politiquement active à titre de membre du conseil de Représentation équitable au Canada et a été présidente du bureau d'Ottawa pendant plusieurs années. Elle a aussi été membre du conseil du bureau d'Ottawa de l'Association nationale des retraités fédéraux.

Francis Martis, de Toronto, est directeur général du foyer Tender Care Nursing Home. Il fait régulièrement du bénévolat dans les cuisines de St. Vincent et du Good Shepherd Centre. Il a été bénévole au Kenya, au St. Thérèse Development Centre, où il a aidé des garçons et des filles victimes de maltraitance physique et d'agression sexuelle.

Dick Moore, de Port Colborne, est chef de file et militant de longue date pour la communauté croissante de personnes âgées qui s'identifient comme lesbiennes, gais, bisexuelles, transgenres et transsexuelles (LGBTT). Mme Moore participe à la création du réseau Senior PRIDE et travaille étroitement avec la ville de Toronto pour s'assurer que les programmes et les services répondent aux besoins des LGBTT du troisième âge.

Lydia Palij, de Toronto, est auteure et traductrice qui a consacré une grande partie de son temps à faire connaître des auteurs ukrainiens aux lecteurs du Canada. Pendant ses dix années à titre de bénévole au festival international des auteurs de Toronto, elle a aidé six auteurs ukrainiens à venir à Toronto pour présenter leur travail au festival.

James Clare Rennie, de Guelph, a matérialisé son idée de « rendre une terre agricole de cent acres à la forêt » en créant le projet Rotary Forest, initiative d'une durée de 13 ans qui prendra fin en 2020. Il s'agit de l'un des projets écologiques les plus importants et les plus grands de la région de Guelph.

Margery Sherritt, de London, fait du bénévolat pour une dizaine d'organismes depuis l'âge de 65 ans. Ses nombreuses contributions comprennent son travail à titre de coprésidente du groupe de travail responsable du transport du réseau Age-Friendly London Network où elle a établi un plan d'action de trois ans afin d'améliorer l'accès au transport abordable pour les personnes âgées de London.

Frances Ward Deacon, de Toronto, a participé à la fondation du Regent Park Social Action Committee, organisme sans but lucratif au service des personnes et des familles qui ont besoin d'un logement, de ressources d'emploi et d'autres soutiens. Depuis 20 ans, Mme Deacon fait aussi du bénévolat auprès des personnes sans domicile fixe dans le cadre du programme « Out of the Cold », où elle sert des repas et organise des collectes de fonds.

Gary Whitten, d'Orléans, est un bénévole actif et dévoué qui travaille pour le programme pour adultes de jour du Centre des Ressources de l'Est d'Ottawa. Tous les mois, M. Whitten crée et présente un diaporama très intéressant, qui en plus d'être divertissant et éducatif, stimule la mémoire et autres fonctions cérébrales des participants.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Domicile et communauté