Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accepte les demandes de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées

Communiqué archivé

L'Ontario accepte les demandes de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées

La province aide à réduire l’isolement social des personnes âgées

L'Ontario accepte maintenant les demandes en vertu du Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées pour 2016, afin d'aider un plus grand nombre de personnes âgées à rester actives et impliquées dans leurs collectivités.

La province investit deux millions de dollars à l'appui de projets communautaires sans but lucratif qui visent à accroître le bénévolat et à favoriser l'inclusion sociale et l'implication communautaire des personnes âgées. Les projets qui ont été financés au préalable par le programme de subventions incluaient notamment :

  • des programmes améliorant la littératie financière,
  • des programmes de promotion de la santé et de la nutrition, y compris des cours de danse pour les personnes âgées,
  • des excursions culturelles,
  • des cours de conversation en langue ojibwa pour les personnes âgées et les enfants autochtones.

Lancé en 2014, le Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées vise à réduire l'isolement social qui peut nuire à la qualité de vie des personnes âgées. Depuis son lancement, le programme a soutenu 544 projets et aidé près de 116 000 personnes âgées à s'impliquer dans leurs collectivités.

L'implication des personnes âgées s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Les demandes seront acceptées entre le 30 novembre 2015 et le 4 mars 2016. Les demandes concernant des projets visant à planifier et à promouvoir le 150e anniversaire du Canada en 2017 seront aussi acceptées.
  • Les personnes représentant des groupes de personnes âgées non constitués en personne morale, des organismes sans but lucratif constitués en personne morale, des municipalités, des régies locales des services publics et des groupes autochtones sont admissibles au Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées.
  • La réduction des contacts sociaux est liée à une baisse de la qualité de vie parmi les personnes âgées et à plusieurs résultats négatifs comme une mauvaise santé et la dépression.
  • Le Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées fait partie du Plan d'action de l'Ontario pour les personnes âgées.

Ressources additionnelles

Citations

« Par le biais du Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées, nous déployons depuis deux ans des efforts pour aider les personnes âgées à mener des vies satisfaisantes et pleines. Cette responsabilité, cette mission, est tellement considérable que deux années ne suffiront pas pour parvenir à nous en acquitter. C’est la raison pour laquelle nous continuons à investir dans ce programme pour que nous puissions rejoindre un plus grand nombre de personnes âgées dans toute la province et les aider à participer à la vie communautaire. »

Mario Sergio

ministre délégué aux Affaires des personnes âgées

« L’inclusion sociale est une priorité pour les personnes âgées car elle jouent souvent un rôle primordial au sein des familles et de notre collectivité. Nous sommes heureux d’avoir le soutien du gouvernement de l’Ontario dans le cadre des efforts que nous déployons pour créer des possibilités d’implication et de transfert des connaissances culturelles. Ceci s’avère à la fois bénéfique pour les aînés et les personnes âgées, de même que pour les générations plus jeunes et l’ensemble de la communauté. »

Monique Raymond

présidente, Mishko Bimaadziwin Family Support Services

Renseignements

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Personnes âgées