Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario améliore les services de soutien aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Communiqué

L'Ontario améliore les services de soutien aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Plus de fournisseurs de services recevront une formation en prévention de l’errance

L'Ontario investit 761 500 $ dans le programme Trouvez votre chemin de la Société Alzheimer de l'Ontario pour aider à améliorer la formation et rejoindre plus de personnes qui entrent en contact avec des personnes aux prises avec une démence.

Le programme Trouvez votre chemin est une campagne multiculturelle d'accroissement de la sécurité qui aide les personnes atteintes de démence à rester actives et en sécurité tout en prévenant les risques d'errance et de disparition. Les activités de formation du programme seront étendues cette année aux premiers intervenants ainsi qu'au personnel des logements avec services de soutien et des maisons de retraite.

Ce financement aidera aussi la Société Alzheimer de l'Ontario à :

  • lancer un site Web amélioré
  • offrir de nouveaux séminaires d'apprentissage électronique et assemblées publiques
  • accroître le recrutement de bénévoles sur les campus et dans le secteur privé
  • distribuer 20 000 nouvelles brochures. 

L'investissement dans des services et des mesures de soutien qui aideront les personnes âgées à demeurer en sécurité fait partie du plan du gouvernement visant à créer des collectivités plus fortes et en meilleure santé.

Faits en bref

  • Indira Naidoo-Harris, adjointe parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée, mène actuellement des consultations sur les soins de la démence en vue d'orienter une stratégie exhaustive relative aux personnes aux prises avec des démences et la maladie d'Alzheimer. Les Ontariennes et Ontariens qui souhaitent soumettre des idées ou faire part de leur expérience peuvent le faire à l'adresse : dementiastrategy@ontario.ca.
  • D’ici 2020, près de 250 000 Ontariennes et Ontariens âgés seront atteints d’une forme quelconque de démence.
  • Trois personnes atteintes de démence sur cinq sont portées disparues. Celles qui s’égarent pour plus de 24 heures courent un risque accru de blessures, voire de décès.
  • L’Ontario a octroyé plus de 2,8 millions de dollars au programme Trouvez votre chemin.
  • La trousse de sécurité Trouvez votre chemin est offerte dans 12 langues : l’italien, l’espagnol, le portugais, l’anglais, le français, le cantonais, le mandarin, le punjabi, le tagalog, l’arabe, l’ourdou et le tamoul.

Ressources additionnelles

Citations

Mario Sergio

« L’apport de ces améliorations au programme Trouvez votre chemin nous permettra d’atteindre plus de personnes et de fournir de l’information importante pour protéger celles qui sont atteintes de démence. Nos collectivités ont un rôle important à jouer lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité des personnes atteintes de démence, et ce financement aidera la Société Alzheimer de l’Ontario à fournir ces ressources à encore davantage d’Ontariennes et d’Ontariens. »

Mario Sergio

ministre délégué aux Affaires des personnes âgées

« Ce programme est le résultat du travail d’un réseau extraordinaire de personnes dévouées. Étant donné que 95 pour 100 des personnes âgées atteintes de démence qui disparaissent habitent encore à domicile, il est logique de s’employer cette année à éduquer les travailleurs communautaires qui entrent en contact direct avec les personnes atteintes, leurs familles et leurs fournisseurs de soins. Nous apprécions le soutien que nous offrent le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario et les groupes de premiers intervenants en vue d’élaborer du matériel d’éducation des intervenants des services d’urgence et des membres du personnel de maisons de retraite et de logements avec services de soutien sur les risques d’errance chez les personnes atteintes de démence et les mesures à prendre en cas de disparition. »

Chris Dennis

président-directeur général, Société Alzheimer de l’Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Santé et bien-être Domicile et communauté Personnes âgées