Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario célèbre le Mois des personnes âgées

Communiqué archivé

L'Ontario célèbre le Mois des personnes âgées

Une proposition de loi aide les centres à répondre aux besoins des personnes âgées

Juin 2016 marque le 32e anniversaire du Mois des personnes âgées en Ontario, une occasion de célébrer les contributions que les personnes âgées font chaque jour dans les collectivités de tout l'Ontario, et de leur rendre hommage. 

Le Mois des personnes âgées reconnaît également le rôle important que jouent les collectivités pour que les personnes âgées demeurent actives, impliquées, et fassent des activités d'apprentissage. 

Pour faire en sorte que les personnes âgées aient facilement accès à des centres et des programmes de leurs collectivités qui favorisent le vieillissement en santé, de façon active et dans le bien-être, le gouvernement a l'intention de présenter une proposition de loi plus tard aujourd'hui qui, si elle est adoptée : 

  • donnerait au Programme des centres pour personnes âgées (CPA) un nouveau nom, le Programme des centres de vie active pour personnes âgées, qui confirme son mandat de garder les personnes âgées actives, en santé et impliquées sur le plan social;
  • conférerait plus de souplesse au programme pour qu'il réponde aux besoins des personnes âgées à l'échelon local en réduisant les formalités administratives;
  • réaffirmerait le précieux partenariat que les CPA ont actuellement avec des municipalités locales, tout en permettant aux centres d'instaurer de futurs partenariats, en plus de ceux des municipalités, avec d'autres organismes communautaires locaux et dans les collectivités des Premières Nations;
  • encouragerait les CPA à faire fonction de carrefours communautaires constituant un point d'accès central pour toute une gamme de services sociaux, culturels et de santé pour les personnes âgées;
  • encouragerait les innovations dans le secteur en créant des possibilités d'investissement et de partenariat à venir, tout en conférant de la souplesse au financement.

Célébrer le Mois des personnes âgées fait partie du plan du gouvernement d'aider les personnes âgées à demeurer actives et impliquées dans leurs collectivités, en toute sécurité.

Faits en bref

  • La loi actuelle sur les CPA existe depuis 1966 et n’a pas fait l’objet d’une mise à jour importante depuis ce moment-là.
  • Il existe à l’heure actuelle 263 CPA partout en Ontario qui offrent une gamme de programmes sociaux, culturels, d’apprentissage et de loisirs pour les personnes âgées. Chaque centre est différent et a des programmes différents, y compris des cours en forme physique, informatique, arts et cuisine, ainsi que des programmes de halte-garderie; tous visent à promouvoir la santé, le bien-être et la participation des personnes âgées à la vie de la collectivité.
  • Pendant tout le mois de juin, des centaines d’événements sont animés par des organismes de personnes âgées partout dans la province. Ces événements offrent aux personnes âgées de l’information sur les modes de vie sains, sur des programmes et des services, ils distribuent de la documentation et font mieux connaître les soutiens communautaires.
  • Il y a plus de deux millions de personnes âgées de plus de 65 ans qui vivent en Ontario. On prévoit que ce nombre va plus que doubler au cours des 25 prochaines années.

Ressources additionnelles

Citations

« Cette année, notre célébration du Mois des personnes âgées a pour thème “Les personnes âgées font une différence”. C’est à juste titre, étant donné la façon dont nos personnes âgées ont bâti nos collectivités et continuent aujourd’hui de faire don de leur temps et de leurs talents de bien des façons. »

Mario Sergio

ministre délégué aux Affaires des personnes âgées

Renseignements

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Personnes âgées