Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les personnes âgées à rester actives et engagées

Communiqué

L'Ontario aide les personnes âgées à rester actives et engagées

Des programmes sont subventionnés partout dans la province pour aider les personnes âgées à rester actives dans leur localité

L'Ontario aide les personnes âgées à rester actives dans leur localité en investissant dans 380 projets locaux qui offrent des programmes et des services conçus pour les personnes âgées partout dans la province.

Dipika Damerla, ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées, a fait cette annonce ce matin à l'Idea Exchange à Cambridge. L'organisme propose des ateliers d'arts aux personnes âgées à l'aide d'un financement du Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées. 

Le programme, maintenant dans sa troisième année, est la première initiative ontarienne entièrement consacrée aux personnes âgées. Il appuie les initiatives et projets du secteur sans but lucratif qui encouragent l'inclusion sociale, le bénévolat, l'éducation et l'engagement communautaire auprès des personnes âgées de la province.

Les projets réussis reflètent la diversité des personnes âgées de l'Ontario et peuvent fournir des programmes au niveau local, régional ou provincial. Ils comprennent diverses activités, notamment des services d'approche et de soutien, la formation des bénévoles, et des programmes de santé et de conditionnement physique et de littératie en informatique.

Aider les personnes âgées de l'Ontario à rester actives et engagées dans leur localité fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Cette année, le Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées a investi 2 millions de dollars dans 380 projets locaux dans toute la province.
  • Lancé en 2014, le programme a investi 5 millions de dollars afin de financer 923 projets touchant environ 256 000 personnes âgées dans la province.
  • Quelque deux millions de personnes âgées de plus de 65 ans vivent en Ontario. Ce chiffre devrait plus que doubler au cours des 25 prochaines années.

Ressources additionnelles

Citations

Dipika Damerla

« Nous voulons donner aux personnes âgées de l’Ontario les moyens de participer pleinement aux activités communautaires. Le Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées encourage la participation en finançant des centaines de projets axés sur le bénévolat, l’apprentissage, l’inclusion sociale et l’activité physique. »

Dipika Damerla

ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées

« Avec cet investissement dans l’Idea Exchange, le gouvernement de l’Ontario fournit un appui précieux aux personnes âgées de notre région. Nous sommes ravis d’avoir la possibilité de faire participer les personnes âgées à ce programme d’arts interactif. »

Helen Kelly

PDG, Idea Exchange

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Domicile et communauté Personnes âgées