Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Hommage à 20 personnes âgées remarquables de l'Ontario

Communiqué archivé

Hommage à 20 personnes âgées remarquables de l'Ontario

La province célèbre les lauréats du Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées

Aujourd'hui, l'Ontario a rendu hommage à 20 personnes âgées remarquables ayant fait d'importantes contributions dans leurs collectivités et dans la province en leur décernant le Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées. Les Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées constituent la plus haute forme de distinction de la province pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

Les lauréats de cette année incluent : 

  • Une auteure primée ayant écrit trois romans visant à sensibiliser les jeunes et à renforcer leur compréhension et leur empathie concernant l'histoire des peuples autochtones;
  • Un promoteur passionné de la sensibilisation aux gais et lesbiennes détenteur d'un record du monde Guinness à titre de plus vieille « drag queen » au monde;
  • Une réfugiée ayant créé un groupe de soutien pour permettre de réduire l'isolement ressenti par de nombreuses femmes âgées nouvelles arrivantes. 

Les prix ont été remis aujourd'hui dans le cadre d'une cérémonie à Queen's Park par l'honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l'Ontario, et l'honorable Dipika Damerla, ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées.

Faits en bref

  • Depuis 1986, les Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées honorent des personnes âgées remarquables qui ont fait d'importantes contributions dans leurs collectivités après l'âge de 65 ans.
  • Le Canada et l'Ontario comptent plus de personnes âgées de 65 et plus que d'enfants de moins de 15 ans.
  • L'Ontario compte actuellement plus de deux millions de personnes âgées, et on prévoit que ce nombre doublera au cours des 25 prochaines années.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« J'ai le privilège de rendre hommage aux 20 lauréats de cette année du Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées. Leurs différentes réalisations méritent amplement cette distinction, et leur dévouement pour aider les autres nous rappelle de façon merveilleuse que, peu importe notre âge, nous pouvons tous contribuer à un changement positif dans nos collectivités. Au nom de toutes les Ontariennes et de tous les Ontariens, je désire féliciter chaudement ces modèles à suivre. »

L'honorable Elizabeth Dowdeswell

lieutenante-gouverneure de l'Ontario

« Félicitations aux lauréats de cette année du Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées. C'est un honneur de rendre hommage à ces 20 personnes fantastiques qui ont redonné à leur collectivité en y consacrant leur temps, leurs talents, leur sagesse et leur compassion. Elles constituent d'excellents exemples de personnes âgées modernes et actives qui contribuent à faire de notre province un meilleur endroit. Je suis certaine que les Ontariennes et Ontariens de tous âges seront inspirés par leurs actions. »

Dipika Damerla

ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées

Renseignements

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Nouveaux venus Personnes âgées Femmes