Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les lauréats du Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées de 2016

Document d'information archivé

Les lauréats du Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées de 2016

Les Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées rendent hommage aux femmes et aux hommes qui font des contributions exceptionnelles à leur collectivité dans le cadre de leurs activités bénévoles ou professionnelles après l'âge de 65 ans.

Voici les lauréats du Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées de 2016 : 

Russell Peters Alldread de Toronto est un promoteur de la sensibilisation aux gais et lesbiennes qui fait du bénévolat auprès de l'Imperial Court of Toronto et des Archives des lesbiennes et des gais du Canada. Sous le nom de Michelle DuBarry, son célèbre personnage de travesti, il a animé et offert des prestations dans le cadre de nombreux événements caritatifs. En février 2016, il est devenu détenteur du record du monde Guinness à titre de plus vieille « drag queen » au monde, et a de nouveau écrit une page d'histoire en juin pour avoir été la première « drag queen » à paraître dans le magazine Zoomer. 

Keshubhai Chaudhari de Vaughan fait du bénévolat au Elspeth Heyworth Centre for Women. Il aide à relier les familles gujaraties à des programmes et services locaux. Il a fondé l'événement annuel de danse traditionnelle Garba et Dandiya Raas d'Asie du Sud qui a lieu au Centre. Il est un membre actif de la collectivité, dont les efforts incluent d'aider les personnes âgées vulnérables et d'encourager les gens à voter.  

Jennifer Dance de Stouffville est une auteure primée qui a consacré une grande partie de sa vie à éliminer les préjugés raciaux et à sensibiliser au racisme. Elle a écrit trois romans visant à sensibiliser les jeunes et à renforcer leur compréhension et leur empathie concernant l'histoire des peuples autochtones. Jennifer fait également des présentations en classe dans les écoles de l'Ontario qui utilisent ses livres dans leurs programmes scolaires. 

Dalton Hazzard de North Bay s'occupe des patinoires extérieures locales depuis plus de 40 ans. Ce travail exige qu'il se lève tôt le matin, qu'il nettoie la surface de la glace et qu'il arrose la patinoire afin que les enfants et les familles puissent profiter d'un endroit sécuritaire où patiner et jouer au hockey. Il s'occupe également des pelouses et des jardins de fleurs de la Légion de sa région. 

Wilma Lambert de London fait du bénévolat auprès de la Société Alzheimer de London et Middlesex depuis 23 ans. Elle a préparé le curriculum du programme Generation Link de la Société, dans le cadre duquel des élèves du secondaire s'associent à des clients de la Société Alzheimer pour créer des albums souvenirs. Elle a également lancé le Chœur intergénérationnel, dans le cadre duquel des clients de la Société Alzheimer, leurs soignants, des élèves et des membres de la collectivité participent à des pratiques chaque semaine. 

Walter Bruce Logan de Brampton fait du bénévolat auprès de patients ayant subi un AVC afin de les soutenir dans leur rétablissement. Il oeuvre auprès du programme Peers Fostering Hope et de la Marche des dix sous. Il a également consacré bénévolement plus de 370 heures au programme Aphasia de la Division du développement des services aux personnes âgées de la région de Peel au cours des deux dernières années. 

Iqbal Mahal de Brampton est un chef de file de la collectivité sud-asiatique. Il a animé et réalisé des émissions de télé et de radio en pendjabi afin de promouvoir et de préserver la culture pendjabie, de sensibiliser aux enjeux de la collectivité et appuyer les nouveaux arrivants. Il organise également des radiothons chaque année pour amasser des fonds et recueillir des denrées pour différentes banques alimentaires. En 2012, son radiothon a amassé plus de 120 000 $ et 29 484 kilos (65 000 livres) de nourriture pour la Banque alimentaire de Mississauga.  

Robert (Bob) Ogilvie de Madawaska Valley est membre fondateur du programme de soins palliatifs de Madawaska Valley, qui offre des services de soins palliatifs dans la collectivité et en milieu hospitalier dans les régions rurales de l'est ontarien. Sous sa gouverne, le programme a inauguré avec succès une suite de deux lits de soins palliatifs construite et meublée grâce à des dons communautaires. 

Robert Povey de Kitchener défend les intérêts des survivants d'un AVC et des soignants dans sa collectivité. Il a été coprésident du Stroke Recovery Chapter de Kitchener, où il a contribué à triplé le nombre de membres et a fondé un modèle de soutien pour réagir à l'épuisement des soignants. 

Gay Richardson d'Ottawa est une militante pour la justice sociale et consacre son temps à s'occuper de l'itinérance et de la nécessité d'offrir des logements abordables. Elle fait du bénévolat auprès de la Multifaith Housing Initiative afin d'offrir des logements abordables à des personnes itinérantes ou à risque de le devenir. 

Terry Rutledge de London fait du bénévolat auprès de la Société Alzheimer de London et Middlesex depuis 2011. Il participe au programme de compagnon-bénévole, dans le cadre duquel il rend visite à trois clients atteints de démence à leur domicile chaque semaine pour leur offrir une amitié, une présence et pour donner un répit aux soignants. 

Filoteo Silvestri de Mississauga est un membre actif du conseil des résidents au foyer de soins de longue durée Villa Forum. Il fait chaque jour les annonces du matin pour les résidents, le personnel et les visiteurs en anglais et en italien. Il accueille les nouveaux résidents et les présente aux autres. Il fait également de la traduction pour les résidents et aide ceux qui ont besoin d'assistance pour manger et boire. 

Katherine Smith de London est un chef de file communautaire qui plaide en faveur d'une meilleure qualité de vie pour les adultes plus âgés de London. Elle établit des ponts entre les arts, la culture et la santé de manière à encourager les adultes plus âgés marginalisés ou isolés à participer à la vie dans leur collectivité. Elle a fondé le London Creative Age Network, le London Creative Age Festival et le London Creative Age Marketplace. 

Russell H. Smith d'Oshawa est un ancien combattant de 96 ans de la Seconde Guerre mondiale devenu bénévole dans les écoles au sein du Durham Catholic District School Board dans le cadre du Projet Mémoire. Il est actuellement bénévole chaque semaine à l'école catholique St. John Paul II dans des classes de 1re, 2e et 3e année, et il dépose la couronne à leur cérémonie annuelle du jour du Souvenir. Il a également fait du bénévolat à l'école catholique St. John Bosco.  

Elizabeth (Betty) South de Kitchener fait du bénévolat au campus de Freeport de l'Hôpital Grand River tous les lundis depuis 39 années consécutives. Ses tâches actuelles de bénévolat incluent livrer des fleurs aux nouveaux patients, former les nouveaux bénévoles, actualiser les tableaux d'affichage avec de l'information à jour et entretenir la bibliothèque des patients. Elle a aussi notamment organisé des visites, donné un coup de main à la boutique de cadeaux et révisé les bulletins d'information. 

Amleset Tesfay de Toronto est arrivée au Canada en tant que réfugiée. Elle a créé le groupe de soutien aux femmes âgées érythréennes pour permettre de réduire l'isolement ressenti par de nombreuses femmes âgées nouvelles arrivantes. Grâce à ce groupe, les participantes ont l'occasion de socialiser ensemble et de se renseigner sur les services de soutien social à leur disposition. Amleset aide également les adultes plus âgés isolés et marginalisés de façon personnelle. 

Jeanette C. Truex de Guelph a démarré le programme 1*2*3*GO! lorsqu'elle a pris sa retraite en 2002. Elle fait encore du bénévolat et apporte son leadership pour ce programme encore aujourd'hui. Ce programme aide à préparer les enfants de trois ans à la maternelle en les familiarisant avec un milieu d'apprentissage. À l'aide d'une assistante, elle enseigne les lettres et les chiffres, l'art, les sciences et les habiletés sociales. Jusqu'à maintenant, plus de 150 enfants ont reçu de l'aide par l'entremise de ce programme. 

Marlene Tynan de Bracebridge fait du bénévolat au foyer de soins de longue durée Pines presque chaque jour. Ses tâches de bénévolat incluent accompagner des voyages en autobus, faciliter des programmes et des événements spéciaux et aider durant l'heure des repas. Elle fait également la lecture aux résidents de façon personnalisée, parfois jusqu'à cinq heures d'affilée, et fait partie de l'équipe de soins palliatifs du foyer. 

Moon Ai Sook Yoon de Torontoest une chef de file communautaire et pasteur fondatrice de la Ahn Neong church. Elle a aidé à superviser la création de la maison de soins infirmiers Rose of Sharon pour les Coréo-Canadiens et les efforts de collectes de fonds connexes pour le financer. Elle fait également du bénévolat pour veiller à ce que des programmes éducatifs, de loisirs et de musique soient offerts à l'année aux personnes âgées de la collectivité coréenne. 

Le prix qui suit sera présenté à titre posthume : 

Min Katz de Toronto a créé le programme We Care pour aider les adultes plus âgés ayant besoin des nécessités de subsistance. Elle a organisé des collectes de fonds, des guignolées et d'autres événements pour amasser des fonds à l'intention des personnes âgées vulnérables. Elle a massé plus de 8 300 $ pour soutenir les adultes plus âgés dans le besoin de sa région.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Nouveaux venus Personnes âgées Femmes