Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Maintenir le lien entre les personnes âgées et leur collectivité

Communiqué

Maintenir le lien entre les personnes âgées et leur collectivité

Ouverture de la période de dépôt des demandes de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées

L'Ontario aide les personnes âgées de l'ensemble de la province à maintenir leur lien avec leur collectivité et à contribuer à la vie de leur collectivité en soutenant des programmes locaux qui aident ces personnes à rester impliquées, à acquérir de nouvelles compétences et à mener une vie active.

Les organismes peuvent désormais présenter une demande de soutien concernant des projets locaux, par le biais du Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées. La période de dépôt des demandes prendra fin le 3 mars 2017. Vous pouvez vous procurer les formulaires de demande en ligne

Les projets retenus devront refléter la diversité des personnes âgées de l'Ontario et encourager la participation des personnes âgées à la vie communautaire grâce au bénévolat, à l'apprentissage, à l'inclusion sociale et à l'activité physique. Les projets financés au cours des dernières années allaient de programmes de musicothérapie à des cours sur les médias sociaux, en passant par des programmes de mentorat établissant un lien entre les personnes âgées et les jeunes. 

Cette année, la priorité sera accordée aux projets axés sur la sensibilisation du public et la prévention des mauvais traitements à l'égard des personnes âgées. Ceci s'inscrit dans le cadre de l'engagement pris par le gouvernement consistant à mettre un terme aux mauvais traitements à l'égard des personnes âgées en instaurant un climat sécuritaire et encourageant pour les personnes âgées de l'Ontario. 

Le soutien offert aux personnes âgées fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées est le premier programme ontarien entièrement consacré aux personnes âgées. Il appuie les initiatives et les projets du secteur sans but lucratif qui encouragent l’inclusion sociale, le bénévolat, l’éducation et la participation communautaire des personnes âgées de la province.
  • Lancé en 2014, le programme a investi 5 millions de dollars afin de financer 923 projets touchant environ 256 000 personnes âgées dans la province.
  • L'Ontario a été la première province au Canada à mettre en place une stratégie visant à lutter contre les mauvais traitements à l'égard des personnes âgées. Cette stratégie comporte trois priorités essentielles : la coordination des services communautaires, la formation du personnel de première ligne et l’éducation du public pour le sensibiliser au sujet.

Ressources additionnelles

  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme et sur le mode de présentation d’une demande, veuillez consulter la page Web http://www.seniors.gov.on.ca/fr/ ou composer le 1 866 724-2017.

Citations

Dipika Damerla

« Depuis plus de trois ans, le Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées connaît un immense succès dans toute la province. Ces projets continuent de donner aux personnes âgées des occasions uniques de s’impliquer et de contribuer à la vie de leur collectivité. »

Dipika Damerla

ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées

Deb Matthews

« Les personnes âgées de notre collectivité sont dynamiques et pleines de vitalité. Grâce au Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées du gouvernement, les particuliers et les organismes de London peuvent maintenant présenter une demande de financement pour des projets qui permettront de veiller à ce que ces personnes restent actives, en bonne santé et impliquées dans la vie de la collectivité. »

Deb Matthews

députée, London-Centre-Nord

« Impliquer les personnes âgées, grâce aux activités régulières de bénévolat proposées ici à l’épicerie communautaire Old East Village Grocer, contribue à réduire l'isolement social. Cette démarche accroît leur participation communautaire et leur permet de maintenir un lien avec leur collectivité. Grâce au soutien du gouvernement de l’Ontario, nous sommes convaincus que le Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées peut contribuer à améliorer la vie des personnes âgées de la localité. »

Vicki Mayer

directrice générale, ATN access Inc.

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Personnes âgées