Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario favorise l'innovation en matière d'accessibilité pour les entreprises

Bulletin archivé

L'Ontario favorise l'innovation en matière d'accessibilité pour les entreprises

Le gouvernement s’associe à l’ÉADO pour améliorer l’accessibilité pour les consommateurs handicapés

Le gouvernement de l'Ontario aide les entreprises et les organismes à mieux comprendre les besoins des personnes handicapées, et les soutient en leur offrant de nouvelles idées pour rendre leurs produits et services plus accessibles.

Le gouvernement s'est associé au Inclusive Design Research Centre de l'Université de l'École d'art et de design de l'Ontario (ÉADO) pour fournir le programme BIG IDeA, un programme-pilote qui célèbre le succès et encourage les innovations en matière d'accessibilité.

Le programme comprend :

  • un site Web interactif qui encourage un dialogue constructif entre les entreprises et les personnes handicapées;
  • des badges et des trousses à outils qui identifient les leaders en matière d'accessibilité et encouragent des pratiques exemplaires qui deviennent une source d'inspiration pour d'autres entreprises;
  • des séances de cartographie participative (en anglais « mapathons »), grâce auxquelles des étudiants et le public peuvent collaborer à la création d'applis qui situent sur une carte l'emplacement d'entreprises et notent le degré d'accessibilité de leurs services;
  • des défis de design par lesquels, entre autres, des entreprises technologiques sont invitées à apprendre à leurs machines « intelligentes » (des machines qui reconnaissent la parole, donnent des conseils ou prennent des décisions) à être plus réceptives aux personnes handicapées.

Le programme BIG IDeA va aider les entreprises - et leurs clients - à faire de l'inclusion sociale une préoccupation centrale, pour que l'accessibilité finisse par être ancrée dans les mentalités en Ontario. En aidant les entreprises à élargir leur clientèle, le programme peut aussi les aider à prendre de l'essor et favoriser la croissance de notre économie.

Aider les entreprises à devenir plus accessibles aux personnes handicapées fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a injecté 500 000 $ dans le programme BIG IDeA. Elle provient du programme ontarien InterActions pour le changement, qui soutient des projets qui encouragent les entreprises et les organismes à adopter des normes en matière d’accessibilité.
  • Le programme BIG IDeA est déployé d’abord à Toronto. Il s’étendra plus tard à l’ensemble de la province.
  • D’importantes sociétés technologiques, dont IBM, Microsoft, Google, Amazon et Apple, se sont associées au programme BIG IDeA pour éliminer les barrières à l’accessibilité dans les modèles d’apprentissage artificiel.
  • Le programme BIG IDeA s’est révélé être l’initiative principale d’un processus participatif pour un gouvernement ouvert.
  • Les personnes handicapées représentent un marché de 25 milliards de dollars au Canada.
  • Quand le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, l’Ontario est devenu un chef de file dans le domaine de l’accessibilité, ayant établi, par cette loi, des normes touchant les principaux aspects de la vie de tous les jours et des échéanciers clairs pour leur adoption.
  • Pour aider à relier les gens à des emplois et les employeurs à des talents, le gouvernement de l’Ontario est en train de concevoir la Stratégie ontarienne d'emploi pour les personnes handicapées.
  • En Ontario, les entreprises et les organismes comptant plus d’un employé doivent observer la Norme d’accessibilité pour l’emploi. Celle-ci oblige les employeurs à se doter d’un processus de recrutement et de politiques qui soutiennent les membres de leur personnel qui sont handicapés.

Ressources additionnelles

Citations

« Le programme BIG IDeA fait connaître les façons novatrices par lesquelles les entreprises ontariennes peuvent fournir leurs services aux personnes de toutes capacités, ce qui renforce finalement la culture de l’inclusion en Ontario. L’Ontario est un chef de file dans le domaine de l’accessibilité, et des programmes collaboratifs comme celui-ci nous aident à créer une dynamique pour atteindre notre objectif, qui est d’avoir une province accessible d’ici à 2025. »

Tracy MacCharles

ministre responsable de l’Accessibilité

« L’innovation en matière d’accessibilité est pour les entreprises un investissement qui ne cesse de rapporter. Le rendement de l’investissement est sans égal et ne se limite pas aux clients handicapés. »

Jutta Treviranus

directrice, Inclusive Design Research Centre, Université de l’ÉADO

« L’Ontario Business Improvement Area Association, qui représente les associations de zones d’amélioration commerciale de l’Ontario, continue d’encourager l’accessibilité partout dans la province. Nous applaudissons le gouvernement de l’Ontario pour l’innovation et la perspicacité dont il fait preuve. Le programme BIG IDeA est un grand pas en avant pour l’inclusion dans nos collectivités. »

Kay Matthews

directrice générale, Ontario Business Improvement Area Association

« L’intelligence et l’apprentissage artificiels ont le pouvoir de transformer nos vies et d’autonomiser chaque personne et chaque organisme partout dans le monde. À mesure que ces technologies évoluent, il est impératif qu’elles incluent les personnes handicapées. »

Jenny Lay-Flurrie

directrice générale de l’accessibilité, Microsoft

« L’apprentissage artificiel et les technologies cognitives nous donnent la possibilité d’offrir des services personnalisés aux personnes de toutes capacités. »

Ruoyi Zhou

directrice, Recherche dans le domaine de l’accessibilité, IBM

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté