Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Récipiendaires des Prix David C. Onley 2017 de l'Ontario

Document d'information archivé

Récipiendaires des Prix David C. Onley 2017 de l'Ontario

Le Prix David C. Onley pour le leadership en matière d'accessibilité a été créé en 2014 afin de reconnaître les Ontariennes et les Ontariens qui ont fait preuve d'un engagement exceptionnel pour améliorer l'accessibilité pour les personnes handicapées. 

Voici les récipiendaires des prix de cette année :

Prix du modèle de rôle : John Draper, Oshawa

John Draper est déterminé à créer des collectivités inclusives. En 2006, il a fondé l'entreprise socialement responsable « Together We Rock! » -- consacrée à favoriser l'apprentissage et à promouvoir l'inclusion des personnes handicapées. Au plus profond de lui-même, il voit dans l'accessibilité non seulement une question liée à la déficience, mais aussi une responsabilité communautaire. Il estime que nous pouvons créer des collectivités extraordinaires où tous peuvent participer et avoir un sentiment d'appartenance. Au cours des dix dernières années, John a dirigé une équipe d'employés et de bénévoles pour réaliser la mission de « Together We Rock! », combinant ses antécédents en journalisme à sa bonne humeur légendaire pour passer le message. John a également élaboré une trousse d'outils de leadership à l'école afin de promouvoir des communautés scolaires inclusives. Aujourd'hui, cette trousse est utilisée dans des écoles partout en Ontario -- et jusqu'en Australie -- pour inspirer les élèves à entreprendre des projets qui améliorent l'inclusion.

Prix de la participation des employés : Kenneth J. Fredeen, Oakville

Kenneth J. Fredeen a été un modèle de leadership courageux chez Deloitte s.r.l. (Canada) dans ses fonctions d'avocat général et de secrétaire du conseil d'administration. Il a été un membre fondateur puis président du Conseil de la diversité de la firme, et il a été le cadre responsable fondateur du groupe AccessAbilité, la ressource des employés de Deloitte pour les personnes handicapées. Ken a également été l'un des membres fondateurs de Legal Leaders of Diversity and Inclusion, un groupe de plus de 100 avocats généraux qui collaborent pour créer une profession juridique plus inclusive et dont il est maintenant président. En 2012, il a été nommé par le gouvernement du Canada pour présider un groupe de travail qui a produit un rapport sur les possibilités d'emploi des personnes handicapées. Les conclusions du groupe de travail sont devenues une précieuse ressource sur l'inclusion en milieu de travail. Ken dirige une stratégie d'accessibilité à l'échelle de l'entreprise qui vise à faire de Deloitte la première firme de services professionnels où les personnes handicapées peuvent s'épanouir. Ken est un défenseur infatigable de l'inclusion et il a reçu de nombreux prix pour son leadership en matière de diversité et d'inclusion, dont la Médaille du jubilé de la reine.

Prix du jeune chef de file : Alexander German, Whitby

Alexander German est un chef de file en matière d'accessibilité dans le milieu des sports de compétition. Après avoir été présenté à Deanna McInroy aux Jeux parapanaméricains de 2015, il s'est porté volontaire pour servir d'entraîneur et d'assistant sportif à cette athlète de boccia atteinte de paralysie cérébrale. En tant qu'assistant sportif, il reçoit des instructions de Deanna sur l'endroit où viser et sur la façon d'établir l'angle de la rampe afin de l'aider à compétitionner. Âgé de 19 ans seulement, Alexander joue un grand rôle dans les succès de Deanna, appliquant son expertise créative afin de lui rendre son sport accessible. Alexander est un participant actif des entraînements et des tournois, utilisant ses aptitudes pour aider Deanna à réaliser son rêve de se rendre aux Championnats nationaux et de jouer pour Équipe Canada.

Prix du champion : Autism Teenage Partnership 

Autism Teenage Partnership (ATP) est un organisme dirigé par des jeunes et des bénévoles qui contribue à changer des vies en donnant aux adolescents atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA) l'occasion de s'épanouir, de tisser des liens d'amitié et de trouver leur place dans le monde. Afin d'aider à soutenir ces jeunes à mesure qu'ils vieillissent, le partenariat offre un programme de halte-accueil, dans le cadre duquel les adolescents peuvent se réunir toutes les semaines pour discuter et pour participer à des activités. ATP n'a aucun personnel rémunéré et il est entièrement exploité par des bénévoles de moins de 26 ans. Ceux-ci sont formés par Autisme Ontario et ils comprennent les besoins spéciaux et la situation particulière de chaque participant. Ils agissent avec bienveillance et avec le désir d'aider les jeunes atteints de TSA à s'accomplir.

Prix du champion : Parrainage civique d'Ottawa

Parrainage civique d'Ottawa est un organisme de bienfaisance enregistré et l'un des rares organismes qui soutiennent les personnes de tous âges et leur famille pour l'ensemble du spectre des incapacités. En tant que pilier de la collectivité, Parrainage civique accroît la sensibilisation, établit des ponts et inspire d'autres personnes à créer plus d'occasions pour les personnes handicapées. Ses programmes permettent aux personnes handicapées d'avoir accès à des occasions d'emploi, tandis que ses événements spéciaux, comme la cérémonie annuelle de remise des prix Célébration pour tous, mettent en valeur les talents divers des personnes handicapées.

Prix du champion : Ville de Pickering

En planifiant et en exécutant la rénovation inclusive de l'aréna Delaney, la Ville de Pickering a fait preuve de leadership et de sensibilité en respectant à la fois la lettre et l'esprit du Code des droits de la personne de l'Ontario. La Ville a démontré une attitude créative et innovatrice en présentant des éléments de conception inclusive exemplaires lorsqu'il s'est agi de renouveler son infrastructure récréative. Les diverses améliorations de la Ville de Pickering en matière d'accessibilité ont entraîné des avantages économiques et sociaux pour la ville, qui est devenue un modèle pour la mise en œuvre de changements urbains positifs.

Prix du champion : Community Living York South

Community Living York South offre des services de soutien aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux personnes âgées atteints d'une déficience intellectuelle habitant la région de York South. L'organisme est déterminé à habiliter les personnes handicapées à vivre, à apprendre, à travailler et à participer dans leur collectivité. Ses coordonnateurs spécialisés, qui parlent plus de neuf langues, s'efforcent de comprendre les besoins particuliers de chaque personne. Leur travail relie les gens à des services et à des ateliers importants qui leur permettent d'améliorer leurs aptitudes et d'élargir leurs possibilités.

Prix du champion : Digital Echidna

Digital Echidna est une agence de conception de sites Web et de marketing numérique qui a pris les devants dans la promotion de mesures d'accessibilité tant en ligne que hors ligne. L'entreprise croit à la nécessité de jouer un solide rôle dans la collectivité et elle a consacré du temps et des ressources à soutenir les efforts d'accessibilité d'un certain nombre de façons. Dirigée en 2013 par le propriétaire Andrew McClenaghan et par le stratège en contenu Jay Menard, l'agence a établi une orientation sur l'accessibilité à l'échelle de l'entreprise. Grâce à leurs efforts, Digital Echidna a reçu le prix de responsabilité sociale d'entreprise de la Chambre de commerce de London en 2015 et le prix d'engagement communautaire 2015 de TechAIIiance.

Prix du champion : Le Phénix

Depuis plus de 30 ans, l'organisme Le Phénix s'efforce de garantir que les francophones handicapés puissent participer pleinement à la vie de leur collectivité en Ontario. Grâce à divers programmes, services et ressources ciblés, Le Phénix a contribué à promouvoir l'inclusion des personnes handicapées, tout en soulignant l'importance de l'accessibilité universelle. L'une de ses principales réalisations a été d'accroître la sensibilisation des entreprises aux exigences en matière d'accessibilité. Grâce à ses ateliers et à ses formations sur les pratiques d'emploi, le processus de recrutement et la formation professionnelle, l'organisme a contribué à améliorer l'accessibilité dans les lieux de travail à l'échelle de la province. 

Prix du champion : Ontario Council of Agencies Serving Immigrants 

L'initiative en matière d'accessibilité de l'Ontario Council of Agencies Serving Immigrants contribue à améliorer les services, à accroître la sensibilisation et à disséminer de l'information et des outils qui soutiennent les personnes atteintes d'incapacités visibles et invisibles, y compris des immigrants et des réfugiés. La formation qu'il offre est essentielle pour accroître les capacités des organismes membres. Elle leur fournit de nouvelles compétences et connaissances dans des domaines liés à la prestation de services aux immigrants et aux réfugiés atteints d'incapacités visibles et invisibles. Cela leur fait prendre mieux conscience de la façon dont ils peuvent améliorer de manière réaliste l'accessibilité à court et à moyen terme, et les aide à créer des environnements inclusifs au moyen de politiques, de pratiques et de procédures.

Prix du champion : Ville d'Ajax

La devise du Comité consultatif de l'accessibilité de la Ville d'Ajax est : « Cultiver l'inclusion. Lorsque nous apprécions les talents uniques des personnes handicapées, nous en profitons tous ». Afin de contribuer à embellir la collectivité d'Ajax, le comité est déterminé à planter des graines de compréhension -- allant même jusqu'à distribuer des sachets de semences lors d'événements municipaux afin de promouvoir la sensibilisation à l'accessibilité. Les membres du Comité consultatif de l'accessibilité sont déterminés à mobiliser leurs collègues à l'échelle de la municipalité et à éduquer le public sur les avantages de l'accessibilité. Depuis des bulletins de nouvelles et une formation sur le service à la clientèle, jusqu'à l'élaboration d'une trousse d'outils sur l'accessibilité pour les entreprises, la Ville d'Ajax fait preuve d'un leadership exceptionnel et d'une grande passion pour créer une collectivité plus inclusive et accessible pour tous.

Prix du champion : Ville d'Arnprior 

Au cours des quatre dernières années, l'accessibilité a été au cœur d'un grand nombre de rénovations et de décisions de conception par la Ville d'Arnprior. D'importantes améliorations en matière d'accessibilité sont visibles dans les installations municipales et dans les espaces publics partout en ville, ce qui se traduit par une collectivité plus inclusive où il y a moins d'obstacles. Récemment, la Ville a entrepris un ambitieux projet de revitalisation du centre-ville sur deux ans, axé sur des mesures améliorées d'accessibilité à la fois pour les domaines public et privé. Afin de persuader les entreprises à devenir plus accessibles, la Ville a aussi lancé une nouvelle subvention incitative pour l'accessibilité au centre-ville. Cette subvention, qui favorisera une plus grande inclusion pour les clients et les employés, constitue un élément clé du programme d'Arnprior en matière d'accessibilité.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Domicile et communauté