Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les personnes âgées à demeurer actives au sein de leurs collectivités

Communiqué archivé

Aider les personnes âgées à demeurer actives au sein de leurs collectivités

L’Ontario soutient des projets locaux aidant les personnes âgées à demeurer en santé et actives

L'Ontario soutient 460 nouveaux projets par l'intermédiaire du Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées, afin d'aider les aînés à demeurer impliqués et actifs au sein de leurs collectivités. 

La ministre des Affaires des personnes âgées, Dipika Damerla, a fait l'annonce ce matin aux jardins communautaires de Coniston, à Sudbury, qui offrent aux aînés de l'endroit la possibilité de profiter de carrés de jardinage surélevés dans un parc propriété de la ville, avec l'aide de jardiniers d'expérience.

Le Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées soutient des initiatives et des projets du secteur sans but lucratif, qui aident les aînés de l'ensemble de la province à demeurer impliqués et actifs au sein de leurs collectivités, à trouver des possibilités de bénévolat et à continuer d'apprendre, avec des programmes et des services s'adressant expressément aux aînés.

Le soutien offert aux personnes âgées pour leur permettre de demeurer en santé et actives fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population. 

Faits en bref

  • Le gouvernement investit 11 millions de dollars au cours des trois prochaines années dans le Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées, dont 2,7 millions aujourd’hui pour financer jusqu’à 460 projets dans l’ensemble de la province.
  • Le thème du Mois des personnes âgées de cette année en Ontario est « Pour la meilleure vie possible ». Le Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées aide les aînés à mener une vie active, en santé et impliquée au sein de leurs collectivités.
  • Lancé en 2014, le programme a investi 7,7 millions de dollars pour soutenir plus de 1 300 projets aidant environ 435 000 aînés de l’ensemble de la province.
  • Jusqu’à 460 projets recevront un total pouvant atteindre 2,7 millions de dollars de financement au profit d’environ 185 000 personnes âgées. Cela constitue le nombre le plus élevé de projets financés en une seule année depuis la création du programme.
  • Juin est le Mois des personnes âgées : une occasion de célébrer et honorer le savoir, l’expérience et les contributions de chaque jour des aînés dans des collectivités de l’ensemble de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous célébrons le Mois des personnes âgées, et les contributions importantes que les aînés de l’Ontario ont apportées à notre province, en soutenant des personnes et des organisations de l’ensemble de la province qui aident les personnes âgées à demeurer actives et impliquées au sein de leurs collectivités. Notre gouvernement s’engage à soutenir les personnes âgées et à les aider à vivre en santé et à s’impliquer. »

Dipika Damerla

Ministre des Affaires des personnes âgées

« Notre gouvernement s’engage avec ce programme à soutenir les personnes âgées ici même à Sudbury, et dans l’ensemble de la province. Le soutien par l’intermédiaire du Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées a aidé des milliers d’aînés en leur permettant de demeurer actifs et impliqués, de participer à la vie de leurs collectivités, de trouver des possibilités de bénévolat et de continuer d’apprendre. »

Glenn Thibeault

Député provincial (Sudbury)

« Un programme de jardinage élargi permet maintenant d’aider les personnes âgées de Coniston, grâce au gouvernement de l’Ontario. Non seulement les aînés auront davantage de possibilités de faire du bénévolat dans le jardin des enfants adjacent, mais ils feront don d’encore plus de produits maraîchers à la banque alimentaire locale. »

Linda Hachez

Chef, jardins communautaires de Coniston

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Personnes âgées