Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario reconnaîtra les collectivités amies des aînés qui se démarqueront

Communiqué

L'Ontario reconnaîtra les collectivités amies des aînés qui se démarqueront

La province lance le Programme de reconnaissance des collectivités amies des aînés

L'Ontario lance un programme visant à reconnaître les collectivités de toute la province qui ont fait des progrès remarquables pour être inclusives et accessibles aux personnes de tous âges. 

La ministre des Affaires des personnes âgées, Dipika Damerla, en a fait l'annonce aujourd'hui à la Chambre de commerce de Barrie. Le nouveau Programme de reconnaissance des collectivités amies des aînés de la province reconnaît les collectivités et les municipalités comme Barrie qui s'emploient à répondre aux besoins des personnes âgées de l'Ontario, de plus en plus nombreuses, en étant inclusives et accessibles, et en prenant des mesures qui favorisent la santé et le bien‑être des membres de la collectivité. 

Le vieillissement sain et actif est essentiel au bien-être des communautés diversifiées de personnes âgées de l'Ontario. Les collectivités amies des aînés fournissent à tous les résidents les services qui les aident à vieillir sainement, dont des parcs publics et des centres communautaires sûrs et accessibles, des programmes de loisirs qui permettent aux personnes âgées de rester actives et engagées ainsi que des quartiers propices à la marche qui facilitent les déplacements des résidents. 

Aider les collectivités de partout en Ontario à soutenir notre population croissante de personnes âgées fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Les mises en candidature pour le Programme de reconnaissance des collectivités amies des aînés de l’Ontario débuteront à l’automne 2017.
  • Il y a plus de personnes âgées de 65 ans et plus que d’enfants de moins de 15 ans, aussi bien en Ontario que dans l’ensemble du Canada.
  • Il y a plus de deux millions de personnes âgées en Ontario, et on s’attend à ce que ce nombre double au cours des 25 prochaines années.
  • Soutenir les collectivités amies des aînés fait partie du Plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées qui comprend un guide de planification des collectivités amies des aînés et d’autres soutiens visant à aider les collectivités à mieux répondre aux besoins de la population vieillissante de la province.
  • Les collectivités qui auront été reconnues amies des aînés par la province deviendront également admissibles à une reconnaissance du gouvernement fédéral.
  • Les collectivités reconnues seront également admissibles à une reconnaissance internationale par l’entremise de l’Organisation mondiale de la Santé qui les invitera à joindre son Réseau mondial OMS des villes et des communautés amies des aînés.

Ressources additionnelles

Citations

Dipika Damerla

« En reconnaissant les réalisations des collectivités amies des aînés, nous offrons également à toutes les collectivités la chance d’améliorer la qualité de vie de leurs personnes âgées. Il s’agit de répondre aux besoins de toutes les personnes de la collectivité et de respecter leurs valeurs. »

Dipika Damerla

ministre des Affaires des personnes âgées

Ann Hoggarth

« Des programmes et des services accessibles et inclusifs contribuent à faciliter le quotidien des personnes âgées de Barrie. C’est le résultat d’une collaboration entre les particuliers, les organismes et la ville pour créer une collectivité amie des aînés. »

Ann Hoggarth

députée de Barrie

« La communauté des affaires de Barrie comprend qu’il est avantageux d’être inclusif et accessible. Lorsque les personnes âgées peuvent réaliser leur plein potentiel et vivre le mieux possible dans la collectivité, il y a des avantages économiques et sociaux. »

Kris Hughston

présidente, Chambre de commerce de Barrie

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Domicile et communauté Personnes âgées