Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario stimule la création d'occasions offertes aux personnes âgées d'être actives, en santé et engagées

Communiqué

L'Ontario stimule la création d'occasions offertes aux personnes âgées d'être actives, en santé et engagées

Le programme élargi de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées aidera plus de personnes de toute la province

L'Ontario offre plus d'occasions aux personnes âgées de demeurer actives, en santé et engagées dans leur collectivité en élargissant son fructueux Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées.

Dipika Damerla, ministre des Affaires des personnes âgées, était au chantier de construction d'Habitat pour l'humanité de Pinery Trail à Scarborough pour annoncer que la province accepte de nouveau les demandes pour le financement de projets qui aident les personnes âgées à mener des vies actives et saines.

Habitat pour l'humanité a reçu une subvention de 8 000 $ plus tôt cette année dans le cadre du Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées afin d'étendre son programme de bénévoles et de trouver 50 personnes âgées de la région de Kingston pour aider à bâtir des logements abordables dans la communauté.

Le programme, qui en est à sa cinquième année d'existence, a soutenu plus de 1 300 projets locaux, aidant 435 000 personnes âgées environ partout en Ontario.  Cette année, les organismes pourront demander des subventions pouvant atteindre 100 000 $ pour des projets qui auront une portée plus grande, mettront à profit des partenariats et pourront profiter à plus de personnes âgées à long terme.

Soutenir les personnes âgées actives et en santé à l'échelle de la province fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Jusqu’à 5 millions de dollars sont disponibles pour cette série de projets.
  • Les nouvelles subventions, qui peuvent atteindre 100 000 $, s’ajoutent aux subventions existantes dont la valeur varie entre 1 000 $ et 12 000 $.
  • Le Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées est le premier programme de l’Ontario voué uniquement au soutien des personnes âgées.
  • On peut obtenir des renseignements sur le programme en composant le 1 833 724-INFO (4636) ou en envoyant un courriel à seniorscommunitygrant@ontario.ca.
  • L’Ontario est déterminé à aider les personnes âgées à demeurer indépendantes, en santé, actives et engagées dans leur collectivité à tous les stades de leur vie. Il compte plus de deux millions de personnes âgées et on s’attend à ce que ce nombre ait doublé dans 25 ans. La province a donc un rôle important à jouer pour assurer le bien-être des personnes âgées et accroître le nombre d’occasions de s’épanouir qui leur sont offertes.

Ressources additionnelles

Citations

Dipika Damerla

« Le bilan du Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées est très positif. En travaillant au palier de la collectivité, la province contribue à faire en sorte que les personnes âgées demeurent actives et engagées. Des centaines de projets réalisés au cours des quatre dernières années ont mis l’accent sur le bénévolat, l’apprentissage, l’inclusion sociale, le bien-être psychologique et l’activité physique, ayant un effet positif sur les personnes âges dans leur collectivité. »

Dipika Damerla

ministre des Affaires des personnes âgées

« À Habitat pour l’humanité de la RGT, nous comptons sur le temps, le talent et la passion des personnes âgées bénévoles pour poursuivre le travail que nous faisons chaque année pour aider un plus grand nombre de familles travailleuses à faible revenu. Nous nous réjouissons de voir le gouvernement de l’Ontario augmenter son soutien aux organismes comme le nôtre qui font participer les personnes âgées aux efforts qu’ils déploient pour bâtir des collectivités solides. »

Ene Underwood

président-directeur général, Habitat pour l'humanité

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Domicile et communauté Personnes âgées