Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Membres de la Table axée sur le partenariat en matière d'emploi

Document d'information archivé

Membres de la Table axée sur le partenariat en matière d'emploi

La Table axée sur le partenariat en matière d'emploi est un élément clé d'Accès aux talents : Stratégie ontarienne d'emploi pour les personnes handicapées. La Table conseillera le gouvernement sur des moyens novateurs pour relier davantage de personnes handicapées aux emplois et relier les entreprises au talent.

Ses membres sont :

David Abbott

David Abbott est le vice-président des opérations du Conseil canadien pour le commerce autochtone. Il est d'origine Ojibway et anglaise (avec des liens familiaux à la Première Nation Pays Plat dans le nord de l'Ontario). À titre de vice-président des opérations, il supervise l'administration, les services informatiques, les ressources humaines, l'appartenance, le marketing, les programmes et la recherche. Un professionnel de la gestion chevronné, M. Abbott cumule plus de 22 ans d'expérience dans le secteur privé travaillant dans des services opérationnels de marketing de produits, de développement des affaires et à la clientèle dans ses divers rôles dans le secteur financier. Il a siégé à plusieurs comités communautaires, dont le Native Canadian Centre of Toronto, le Native Women's Resource Centre of Toronto et est actuellement membre du conseil consultatif de l'Aboriginal Professional Association du Canada. M. Abbott a obtenu son MBA de l'Edinburgh Business School, Université Heriot-Watt.

Jamie Burton

Jamie Burton est la vice-présidente chez Dolphin Digital Technologies, Inc. Dans ce rôle, elle a utilisé ses compétences et ses relations pour établir un modèle de mentorat durable et économique, qui est maintenant régulièrement partagé comme une pratique exemplaire. Une véritable militante, Mme Burton a représenté le Canada sur la scène mondiale, abordant les avantages pour une entreprise d'embaucher des personnes ayant une déficience, ainsi que l'innovation technique stratégique. Elle a aidé le gouvernement et les entreprises à élaborer des stratégies, des politiques et des pratiques exemplaires en matière d'emploi et est actuellement membre du Comité d'élaboration des normes d'accessibilité à l'emploi. En 2015, Mme Burton a reçu le prix BMO rend hommage aux femmes-Innovation et croissance mondiale, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le Prix du lieutenant-gouverneur pour l'action bénévole communautaire et le prix Rogers Women of the Year-Entrepreneur en 2013.

Linda Carrière-Séguin

Linda Carrière-Séguin est la propriétaire de Les Armoires Séguin, une entreprise familiale de fabrication d'armoires en pleine croissance située à Alfred en Ontario. L'entreprise de Mme Carrière-Séguin fabrique et vend des milieux de vie et travaille sans relâche à incorporer l'inclusion et l'accessibilité dans son établissement, ses produits et ses services. Aux prises avec les effets du syndrome de Guillain-Barré depuis 1984, Mme Carrière-Séguin a choisi de ne pas laisser cette situation la définir. Elle est une ambassadrice de l'inclusion dans la vie quotidienne et dans le marché du travail.

Bill Coxhead

Bill Coxhead est le directeur des ressources humaines et des services intégrés à la Ville de London. Dans ce rôle, il est responsable de la planification d'urgence et de la sécurité municipale, de l'assistance et du soutien à la communauté et aux effectifs diversifiés, et veiller à ce que les ressources et les services soient accessibles à tous les résidents de London. Il fournit également des systèmes pour soutenir une équipe de professionnels de la fonction publique fortement engagés, qui travaillent tous pour faire progresser la planification stratégique. M. Coxhead a fréquenté l'université de Guelph et a étudié l'administration publique à l'université Western. Il possède également des certificats en gestion de l'Ivey School of Business et de l'université Queen's. 

Joe Dale

Joe Dale est le directeur général de l'Ontario Disability Employment Network (ODEN) et du Centre d'excellence en services d'emplois pour les personnes handicapées. Le Centre d'excellence met l'accent sur l'engagement et la sensibilisation des entreprises sur les avantages d'embaucher des personnes handicapées et d'assurer que l'Ontario dispose d'un réseau de prestation de services d'emploi solide et efficace. M. Dale est le fondateur de l'initiative Rotary at Work, un programme visant à sensibiliser les entreprises sur les avantages d'inclure des personnes handicapées dans leurs effectifs. Il est également membre de l'équipe de planification de l'accessibilité de l'ancien lieutenant-gouverneur de l'Ontario David C. Onley et participe aux travaux de plusieurs équipes de consultation provinciales axées sur la création de politiques et sur l'invalidité. 

Louie DiPalma

Louie DiPalma est le directeur des programmes des PME à la Chambre de commerce de l'Ontario. Il est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre des initiatives de Chambre de commerce de l'Ontario, visant à renforcer le climat des affaires de l'Ontario et du soutien des membres en leur donnant accès aux ressources. Au cours de sa carrière avec le gouvernement de l'Ontario, M. DiPalma a occupé plusieurs postes de haute direction dans la politique, la planification et les opérations directes au sein de plusieurs ministères, notamment : le ministère du Solliciteur général et des Services correctionnels, le ministère du Tourisme et des Loisirs et le ministère de la Promotion de la santé. 

Anna Goncalves

Anna Goncalves est la vice-présidente, Talent et Leadership à la Banque CIBC. En 2016, elle a pris la direction de la gestion des talents, grâce à son expérience en ressources humaines pour piloter une stratégie pour l'emploi inclusif. La fonction de Talent et Leadership de la CIBC se concentre sur la création d'une équipe diversifiée, inclusive et engagée qui permet à la CIBC de constituer une banque forte, innovante, et axée sur la relation. Mme Goncalves se concentre en particulier sur le développement du leadership, l'inclusion et la diversité, la culture et l'expérience des employés, la gestion du changement, l'aménagement et l'efficacité organisationnels et tous les aspects de la gestion des talents. Elle et son équipe dirigent également l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie du capital humain dans l'ensemble de la Banque. 

Fran Hansen

Fran Hansen est la vice-présidente de la Culture et du Talent à Les Compagnies Loblaw Limitée. Après avoir travaillé à l'étranger dans le secteur des télécommunications, Mme Hansen a découvert le monde passionnant de la vente au détail, travaillant comme vice-présidente, ressources humaines et des Centres d'excellence chez Sears, puis en tant que vice-présidente, ressources humaines pour Indigo Books & Music. Elle s'est jointe à Les Compagnies Loblaw en juillet de 2015 et en 2017, la culture a été officiellement ajoutée à ses responsabilités. Dans son rôle, elle est responsable de la conception, du développement et de la mise en œuvre de toutes les stratégies, les programmes et les politiques liés à la gestion des talents et pilote le processus de transformation de la culture de l'organisation.  

Lenore MacAdam

Lenore MacAdam est la directrice principale responsable de l'exécution de la stratégie de l'accessibilité chez Deloitte Canada. Auparavant, elle a travaillé en conseil en gestion, se concentrant principalement sur le développement organisationnel et l'efficacité des processus. En outre, Mme MacAdam a occupé divers rôles en ressources humaines mettant l'accent sur l'engagement du personnel, la gestion du rendement, la culture d'entreprise et l'élaboration des politiques. En tant que bénévole active dans la communauté, elle a été présidente nationale du groupe de ressources des employés LGBTQ chez Deloitte et est actuellement conseillère auprès du groupe de ressources des employés en matière d'accessibilité. Quand elle n'est pas au bureau, elle siège au Conseil de Fierté au travail Canada, où elle préside le Comité des femmes et a créé un programme national de réseautage pour les femmes LGBTQ.

Larry McCloskey

Larry McCloskey (MA, MSW) a été le directeur du Paul Menton Centre for Students with Disabilities à l'Université Carleton depuis plus de 30 ans. Il a fondé le programme Attendant Services à Carleton et a cofondé IDIA (Inter-university Disability Issues Association), READ (Research Education Accessibility and Design) and FITA (From Intention to Action). 

Jason Ménard

Jason Ménard est un stratège de contenu à Digital Echidna. Journaliste accompli et professionnel en communication, M. Ménard développe des flux de travail rédactionnels et des plans d'action de contenu pour les projets de Digital Echidna. Il est également responsable de l'accessibilité et des travaux d'IU/EU de la société. M. Ménard est présentement un membre votant du comité consultatif en accessibilité à la Ville de London, président du sous-comité Éducation et sensibilisation, membre du Conseil de l'Ability First Coalition, président du comité de l'édition de la Gazette de l'université Western, membre du Business Cares Food Drive, et siège sur le comité de marketing au Home County Music & Art Festival.

Mark Patterson

Mark Patterson est le directeur général de Magnet et de Hire Immigrants. Magnet est un nouveau réseau alimenté par de la technologie de jumelage d'emploi riche en données, qui relie les demandeurs d'emploi auprès d'employeurs selon les compétences, les préférences et les besoins de talent. Le réseau est également une source unique d'informations en temps réel sur le marché du travail pour les décideurs et les planificateurs communautaires. Tandis que le réseau sert à tous les demandeurs d'emploi, M. Patterson est particulièrement intéressé à trouver des solutions pour contrer le chômage et le sous-emploi pour les jeunes, les nouveaux arrivants, les peuples autochtones et les personnes handicapées. M. Patterson est un membre fondateur du groupe de travail du Centre ontarien Innovation-Emploi et siège au conseil consultatif de Ventures for Canada. Il a récemment reçu le prix Réalisations remarquables 2015-2016 de l'Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE), en reconnaissance de sa contribution dans le domaine de la planification de carrière.

Sandra Porteous

Sandra Porteous est la directrice de l'Engagement du personnel à la Société Radio-Canada (SRC). Elle a été la première directrice de l'Engagement du personnel et est maintenant directrice de l'Engagement et de l'Inclusion. Mme Porteous a travaillé pour la SRC dans une grande variété de rôles, notamment : journaliste, productrice et directrice principale de l'Apprentissage, où elle a travaillé sur de grands projets de changement tels que l'intégration des salles de nouvelles à la radio et à la télé. L'engagement de la SRC non seulement envers la satisfaction au travail, mais également envers l'inclusion a aidé Mme Porteous à lancer le tout premier programme de développement des futurs chefs de file. Cette année, la SRC a mis sur la voie d'avancement rapide 16 employés issus de la diversité qui deviendront les futurs dirigeants de la société. Le service de Mme Porteous a été d'un grand soutien pour plusieurs groupes de ressources des employés, y compris celui qui est dirigé par des employés handicapés.

Katherine Power

Katherine Power est la vice-présidente des communications et des affaires générales chez Sodexo Canada. Dans son rôle, elle est responsable de l'élaboration d'une stratégie globale et intégrée pour la gestion de l'ensemble de la réputation et des relations externes de Sodexo Canada, y compris les relations avec des groupes communautaires, des intervenants et des médias. Mme Power pilote également la gestion de la marque, la responsabilité de l'entreprise, les relations avec les Autochtones, la diversité et l'inclusion pour aider l'entreprise à atteindre ses objectifs commerciaux. Une dirigeante dédiée, elle est également la directrice générale de la Fondation Stop Hunger de Sodexo au Canada et la vice-présidente du Conseil d'administration de Food4Kids Ontario. Mme Power siège au Conseil d'administration du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) et est membre du Conseil consultatif pour Pride@Work Canada et Centre canadien pour la diversité et l'inclusion.

Shelley Styles

Shelley Styles est la directrice des Services d'assistance aux étudiants du Collège Algonquin. Une professionnelle chevronnée dans le système collégial de l'Ontario, Mme Styles cumule 28 ans d'expérience, notamment à des postes tels que professeure et coordonnatrice au programme des travailleurs des services sociaux, présidente de la Chaire universitaire de l'éducation permanente, présidente de la Chaire universitaire des Arts et Sciences généraux et directrice des Services d'assistance aux étudiants. Dans son rôle actuel, Mme Styles supervise 10 départements notamment : les services de l'emploi, le centre d'apprentissage accessible, la bibliothèque, l'engagement et le bénévolat des étudiants et tous les services cliniques. Elle est coprésidente du comité consultatif sur les accommodements du Collège Algonquin et a participé à nombreuses initiatives visant à promouvoir l'équité, l'accessibilité et la conception universelle. Mme Styles a été dévouée à la planification stratégique et la mise en œuvre de services progressistes aux étudiants, y compris l'élaboration de plusieurs initiatives qui ont considérablement influé sur la culture, en changeant la façon dont le Collège soutient et engage tous les étudiants.

Terry Vos

Terry Vos a mené l'embauche de personnes handicapées dans divers rôles depuis plus de 20 ans comme propriétaire et dirigeant de Vos' Independent Grocer. Un ardent défenseur et éducateur, M. Vos favorise l'embauche de personnes handicapées par le biais de toutes les facettes de sa vie dont son Club Rotary, Community Living Oshawa-Clarington et dans divers événements communautaires. 

Mark Wafer

Mark Wafer est le président de Megleen Treadstone et ancien propriétaire de six restaurants Tim Hortons à Toronto. Au cours des 22 dernières années, M. Wafer et son épouse Valarie ont embauché plus de 150 personnes handicapées pour pourvoir des postes importants et bien payés dans tous les domaines de l'entreprise, qui emploie 46 personnes handicapées sur un effectif de 250 personnes. M. Wafer est cofondateur d'Entreprises canadiennes SenseAbility, la Stratégie nationale du Canada pour employer des personnes handicapées. Il a été membre du Groupe de travail spécial sur les possibilités d'emploi des personnes handicapées du gouvernement fédéral et est conseiller auprès de nombreux gouvernements, tant au Canada qu'à l'étranger. M. Wafer est récipiendaire de la Croix du service méritoire du Canada ainsi que la Médaille du mérite civique de l'Ontario. Il a été intronisé au Canadian Disability Hall of Fame en 2014.

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