Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario publie des livres pour encourager l'inclusion chez les enfants

Bulletin archivé

L'Ontario publie des livres pour encourager l'inclusion chez les enfants

L'Ontario a établi un partenariat avec le Conseil canadien de la Réadaptation et du Travail (CCRT) dans le but de publier une série de livres d'enfants éducatifs portant sur l'acceptation et la célébration de l'individualité.

La série de trois livres met en vedette des personnages aux talents et aux forces variés, comme Felicia McCan, une élève de 12 ans, débordante d'énergie et à l'imagination fertile, qui séduit les élèves de sa nouvelle école et qui leur explique comment fonctionne son outil de lecture à grossissement. L'auteure de la série, Carolyn MacDiarmid, ancienne enseignante préscolaire malvoyante, s'inspire de ses propres expériences.

Les bibliothèques publiques et les écoles élémentaires de toute la province peuvent commander les livres gratuitement par l'entremise de Publications Ontario. Les livres sont offerts en version imprimée, numérique, accessible et en braille, en anglais et en français.

Une représentation accrue des personnes handicapées favorisera l'inclusion dans nos collectivités, du milieu scolaire au milieu de travail. En veillant à ce que les personnes handicapées fassent partie de l'histoire, l'Ontario s'efforce de soutenir les objectifs en matière de développement et d'emploi des jeunes ontariennes et ontariens, quel que soit leur handicap.

Aider tous les jeunes à réussir fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de réussite en cette période de changements économiques rapides. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, de meilleures conditions de travail, l'exemption des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que la gratuité des médicaments sur ordonnance pour les jeunes de moins de 25 ans grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario a investi un total de 250 000 $ pour publier la série de trois livres dans le cadre du programme Ontario 150
  • Dans le cadre d’Accès aux talents : Stratégie ontarienne d’emploi pour les personnes handicapées, la série de livres aidera à soutenir et à inspirer les jeunes et les étudiants handicapés à réaliser leur plein potentiel.
  • La Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario a fait de l’Ontario un chef de file en matière d’accessibilité, en établissant des normes dans les principaux domaines de la vie quotidienne et en les appliquant dans des délais précis.

Citations

« Publiée juste à temps pour le jour de la Famille, cette série de livres met en lumière la valeur d’une société diversifiée grâce à des histoires qui remettent en question les stéréotypes, présentent des attitudes positives et célèbrent l’individualité. La promotion d’une meilleure acceptation et d’une plus grande inclusion des jeunes handicapés auprès de la prochaine génération nous aidera à bâtir un Ontario plus accessible aujourd’hui et demain. »

Tracy MacCharles

ministre responsable de l’Accessibilité

« Le CCRT est fier de participer à cette série créative de livres qui fait la promotion d’environnements inclusifs pour toutes les personnes et tous les niveaux de capacités, tout en transformant le paysage ontarien et canadien, un esprit à la fois. »

Maureen Haan

présidente-directrice générale du Conseil canadien de la Réadaptation et du Travail (CCRT)

« L’enfance est une période de pointe pour apprendre. Le corps, y compris l’esprit, se développe rapidement. Ces livres aideront les enfants à adopter des attitudes inclusives et équitables. Les enfants apprendront à voir la magie, le potentiel et les possibilités chez les autres, plutôt que les limites. »

Carolyn MacDiarmid

auteure

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi