Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Annonce des premiers Prix de reconnaissance des collectivités amies des aînés

Bulletin archivé

Annonce des premiers Prix de reconnaissance des collectivités amies des aînés

Hommage à 40 collectivités inclusives et accessibles pour les personnes âgées

L'Ontario a annoncé les lauréats des premiers Prix de reconnaissance des collectivités amies des aînés. Ces prix reconnaissent les collectivités qui sont des chefs de file dans le domaine de la création d'environnements inclusifs et accessibles pour les personnes âgées.

La ministre des Affaires des personnes âgées, Mme Dipika Demerla, a annoncé le nom des 40 lauréats qui ont favorisé l'autonomie, la santé, l'activité et la sécurité des personnes âgées et leur ont permis de rester socialement connectées. Il s'agit notamment des collectivités suivantes :

  • Brantford : pour un plan qui met l'accent sur l'amélioration de l'infrastructure du logement et des transports, les activités sociales et récréatives et les soins primaires. La ville continue d'œuvrer à l'édification d'une collectivité plus inclusive et accessible pour les personnes âgées de la localité.
  • Peterborough : pour la collaboration établie au cours de trois années avec le comté et les Premières Nations de Curve Lake et de Hiawatha afin de permettre à la ville de soutenir le vieillissement en santé et actif.
  • Thunder Bay : pour avoir lancé un plan en 2015 visant à améliorer les programmes et les services destinés aux adultes âgés. Après avoir lancé des initiatives comme des lieux d'exercice de plein air pour les adultes, des possibilités de partage des renseignements et d'autres ressources visant à soutenir la diversité ethnique et la santé dans la collectivité et à satisfaire les besoins de logement, la ville a lancé un nouveau plan d'action communautaire ami des aînés à l'échelle de la collectivité, en 2017 (Age-Friendly Community Wide Action Plan).

La ministre Damerla a aussi réaffirmé l'expansion du Programme de subventions pour la planification communautaire amie des aînés afin d'aider à rendre les collectivités encore plus accessibles et inclusives pour les personnes âgées de tous âges et capacités.

Le budget de l'Ontario de 2018 accorde un soutien aux personnes âgées et à leurs familles, c'est-à-dire :

  • Gratuité des médicaments sur ordonnance pour toute personne âgée d'au moins 65 ans grâce à l'expansion de l'Assurance-santé Plus. À compter du 1er août 2019, les personnes âgées en Ontario n'auront plus à payer de franchise ou de quote-part pour leurs médicaments sur ordonnance.
  • Création d'un nouveau programme Bien chez soi pour les aînés, à compter de 2019. Ce programme offrira jusqu'à 750 dollars par année aux ménages admissibles dirigés par des personnes âgées d'au moins 75 ans, afin de les aider à compenser le coût de la vie autonome.
  • Création d'un nouveau Programme ontarien pour les médicaments et les soins dentaires prévoyant le remboursement de 80 p. 100 du coût des dépenses dentaires admissibles à l'intention des personnes âgées ne bénéficiant pas d'un régime d'assurance santé d'employeur, jusqu'à concurrence d'un montant annuel de 400 dollars pour les personnes seules ou de 600 dollars pour les couples.

Le plan du gouvernement visant à soutenir les soins, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les personnes âgées de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Vieillir en confiance : Plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées propose un investissement de 7 millions de dollars sur trois ans en faveur des initiatives de mise en œuvre de collectivités amies des aînés. Il s’ajoute à la Subvention pour la planification communautaire amie des aînés qui a investi 1,5 million de dollars dans 56 collectivités en faveur d’initiatives locales qui rendent les collectivités plus inclusives pour les personnes âgées de tous âges et capacités.
  • L’Ontario investit aussi plus de 580 000 dollars sur cinq ans dans l’Initiative de soutien aux collectivités-amies des aînés, qui offre une aide aux collectivités qui souhaitent adopter des principes de planification favorables aux aînés.
  • La province favorise le développement et la croissance de collectivités amies des aînés grâce à plusieurs programmes et initiatives comme le guide Trouver la bonne adéquation : pour des collectivités-amies des aînés. Il s’agit d’un outil et d’une ressource de planification pour les municipalités qui souhaitent concevoir des plans locaux pour des collectivités amies des aînés.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Je me réjouis que de nombreuses collectivités de l’Ontario ouvrent la voie de façon à rendre nos villes conviviales pour les personnes de tout âge. Je félicite ces collectivités pour leur leadership. »

Dipika Damerla

ministre des Affaires des personnes âgées

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Personnes âgées