Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lauréats du Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées en 2018

Document d'information

Lauréats du Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées en 2018

Le Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées récompense des personnes qui ont apporté des contributions exceptionnelles dans leurs collectivités par leurs activités bénévoles ou professionnelles après l'âge de 65 ans.

Lauréats en 2018 :

Campbell D. Brown, de Strathroy, un directeur d'école primaire à la retraite qui œuvre en faveur des jeunes grâce à son travail bénévole au Camp Keemokee. Membre du conseil d'administration et directeur du camp pendant plusieurs décennies, il a fait de généreuses donations en vue d'améliorer les installations du camp et a souvent pris en charge lui-même les frais d'inscription des participants.

Trèva Cousineau, d'Orléans, une fervente supportrice de l'éducation et de la culture francophones en Ontario. Elle est l'ancienne présidente du Mouvement d'implication francophone d'Orléans, qui soutient les programmes et services francophones dans la région d'Orléans.

Ronald J. Desrocher, de Kitchener, un charpentier et entrepreneur qui a mis ses compétences à profit bénévolement pour améliorer le cadre de vie de sa collectivité de retraités. Il a mené plusieurs projets de charpenterie et d'aménagement, en procédant lui-même à la conception, à la réalisation et à l'entretien de nombre de ces installations.

Christopher A. Harris, d'Ottawa, un leader communautaire résolument engagé en faveur de l'équité, de l'égalité et de la justice sociale. Il a travaillé pendant plusieurs décennies en collaboration avec les services policiers d'Ottawa, avec la GRC et avec le conseil municipal d'Ottawa en vue d'améliorer la compréhension interculturelle et de promouvoir le recrutement de personnes appartenant à des minorités visibles.

Margaret E. Harris, de Dorion, la fondatrice et présidente du Friendship Club 55 Plus, seul groupe destiné aux personnes âgées dans la région de Dorion et de Hurkett. Son club organise des rencontres hebdomadaires et des excursions en groupe afin de donner aux personnes âgées de sa communauté rurale la possibilité de demeurer actives et engagées.

Eleanor Kane, de Stratford, une intervenante majeure de la communauté culturelle de Stratford. Elle est la cofondatrice de la Stratford Chefs School, l'un des meilleurs établissements culinaires au Canada. Elle a également présidé un comité ayant édifié un marché extérieur derrière l'hôtel de ville de Stratford, créant ainsi un espace communautaire attrayant et accessible.

Samuel Laldin, de Kingston, fondateur de la Christian Cultural Association of South Asians, qui aide ses membres à communiquer avec les services gouvernementaux et avec d'autres organismes sans but lucratif. Il dirige des séminaires d'évaluation des besoins et crée des programmes à l'attention des personnes âgées pour les aider à demeurer actives et engagées dans leurs collectivités.

Brian Leyes, de Whitby, président du conseil des résidents du Village of Taunton Mills, une collectivité de retraités. Il gère un magasin de marchandises diverses dont le personnel est exclusivement composé de résidents, et travaille avec le personnel pour promouvoir l'accessibilité et la prise de décisions axée sur les résidents.

Christine McMillan, de Toronto, la fondatrice du programme Oasis Senior Supportive Living, qui fournit des services à des personnes âgées vivant dans des appartements privés. Ce programme anticipe l'évolution des besoins de la population ontarienne et constitue un modèle des évolutions potentielles de la vie à la retraite dans la province dans les années à venir.

Ajit Singh Rakhra, de Brampton, un membre fondateur du Senior Social Services Group. En 2016, il a milité avec succès pour un abaissement du seuil de pauvreté afin de permettre à un plus grand nombre de personnes âgées de bénéficier de médicaments gratuits. Il a également soutenu le développement de services funéraires à bas prix dans la région du grand Toronto et a obtenu l'autorisation de pratiquer la coutume funéraire traditionnelle de dispersion des cendres sur certaines terres publiques.

Richard Taylor, de North Bay, un moniteur de ski qui coordonne le programme Nipissing Trackers, un programme de ski gratuit destiné aux enfants handicapés et ayant des besoins particuliers. Il a trouvé des commanditaires qui contribuent aux coûts des équipements et aux frais d'inscription, et se chargeait des cours en personne.

Janet Tipping, de Tottenham, une bénévole de longue date au centre de soins de longue durée de Simcoe Village. Elle tient une boutique proposant des collations et un chariot de crèmes glacées, et emploie ses talents musicaux à l'église et lors de manifestations spéciales. Elle organise des activités de chorale destinées aux patients atteints de démence, et a contribué à la création de plus de 75 livres aide-mémoire pour aider les patients à évoquer leurs souvenirs.

Chau Thi Vo, de Vaughan, une éminente représentante des personnes âgées dans la communauté vietnamienne. À l'âge de 95 ans, elle représente le Golden Age Village for the Elderly lors des manifestations de collecte de fonds et accompagne le conseil d'administration lors des rencontres avec les représentants politiques locaux. Elle tricote également des bonnets et des écharpes pour les sans-abri, et mène des activités de collecte de fonds de secours en cas de catastrophe.

Lilian M. Wells, de Toronto, a œuvré pendant des décennies en faveur du bien-être des personnes âgées à Toronto. Membre fondatrice du Toronto Council on Aging, elle en a été la présidente pendant deux mandats. Elle a participé à la conception de nombreux programmes en faveur des personnes âgées, et son travail a contribué à l'attribution de la désignation de ville-amie des aînés à Toronto par l'Organisation mondiale de la Santé.

Ru Yi Xie, de Toronto, a cofondé la Golden Maple Leaf Seniors Association, qui a pour objectif d'améliorer la qualité de vie des immigrants et des immigrantes âgés. L'association organise des programmes comprenant des cours de musique et de théâtre, des ateliers d'arts et d'artisanat ainsi que des cours sur la culture et l'histoire du Canada.

Mohammad Omar Zahidi, de Scarborough, un enseignant expérimenté et un membre fondateur de la Ontario Afghan Family and Seniors Services Association. Il élabore des programmes et donne des cours de langue et d'éducation civique à des personnes âgées afghanes, afin de les aider à participer davantage à la vie de leurs collectivités.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement