Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Récipiendaires des Prix David C. Onley de l'Ontario

Document d'information

Récipiendaires des Prix David C. Onley de l'Ontario

Le Prix David C. Onley pour le leadership en matière d'accessibilité, créé en 2014, reconnaît le travail exceptionnel de personnes et d'organismes qui ont œuvré en tant que chefs de file pour la sensibilisation aux questions d'accessibilité en Ontario.

Voici les récipiendaires de cette année :

Prix de la participation des employés : Linda Niksic, Ottawa

Linda Niksic est conseillère principale à Ressources naturelles Canada. Lorsque sa candidature a été soumise, elle assistait le sous-ministre en charge des fonctionnaires handicapés au sein de la fonction publique fédérale. Tout au long de sa carrière, elle a joué un rôle majeur dans la sensibilisation du personnel du gouvernement fédéral, composé des fonctionnaires et des employés politiques, concernant les difficultés auxquelles les personnes handicapées sont confrontées et les contributions qu'elles apportent sur le lieu de travail. Sa méthode reconnue de conception de programmes axée sur les personnes consiste notamment à consulter les personnes handicapées dès le début du processus. Cette méthode garantit que les résultats reflèteront ce qui est pertinent. Grâce à ses qualités de diplomate subtile, Linda a su gagner le respect des décideurs et des législateurs. Son expertise est précieuse en matière de législation visant à éliminer les obstacles pour les personnes handicapées.

Prix du modèle de rôle : Michael Mulligan, London

Depuis qu'il est devenu tétraplégique à l'âge de 16 ans, Michael Mulligan n'a eu de cesse d'aider toutes les personnes atteintes d'un handicap physique à apprendre à dépasser leurs propres limites telles qu'elles les perçoivent. Dans ce but, il a créé le centre de réadaptation et de mieux-être « Moving Forward » à London, en Ontario. Il a contribué à la conception de l'établissement pour aider les personnes handicapées à rééduquer leur système neurologique et à retrouver autant de mobilité que possible. Michael collabore également activement avec l'Université Western Ontario pour aider les étudiantes et les étudiants en soins infirmiers à comprendre le rôle des infirmières et des infirmiers au cours du processus de rétablissement des personnes handicapées. Il est bénévole pour La Marche des dix sous du Canada, ayant été maître de cérémonie pour la série de conférences « Opening Doors for Accessibility » de 2018 et jouant un rôle de premier plan dans les initiatives de collecte de fonds et de soutien par les pairs. Ingénieur de formation, Michael a contribué à la conception de son propre domicile entièrement accessible, qu'il ouvre au public à des fins de formation et de sensibilisation.

Prix du jeune chef de file : Dylan Itzikowitz, Thornhill

Alors qu'il était hospitalisé à la suite d'un accident ayant mis sa vie en danger, Dylan Itzikowitz a lancé l'initiative « The Forward Movement »pour lutter contre la discrimination fondée sur la capacité physique en Ontario. Un outil clé était le nouveau symbole d'accessibilité dynamique. Ce symbole représente le mouvement et la nécessité d'éliminer les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées. Depuis son accident il y a deux ans, Dylan a établi des partenariats avec tous les échelons de gouvernement et a obtenu le soutien de leaders communautaires en faveur de l'initiative « The Forward Movement » et du nouveau symbole d'accessibilité dynamique. Ce symbole est désormais utilisé dans plusieurs villes de la province. Dylan est également un intervenant très demandé sur les questions liées au handicap.

Prix du champion : Ville de Pickering

La Ville de Pickering a organisé la manifestation Canada 150 Youth Forum: A Confederation Journey 1867-2067. Ce rendez-vous d'information et de promotion de la vie active a attiré plus de 700 jeunes pour échanger des idées sur les moyens de contribuer à améliorer l'inclusion et l'accessibilité à Pickering et au Canada dans les années à venir. Cette manifestation gratuite encourageait les participants et les participantes à commencer à réfléchir à la façon dont leur futur emploi pourrait être amélioré grâce aux efforts visant à atteindre l'accessibilité totale dans la province. La journée comprenait également des ateliers de planification de carrière, des démonstrations d'impression 3D de prothèses, des prestations de breakdance et des activités sportives accessibles.

Prix du champion : Ville de Vaughan

La Ville de Vaughan a mis en œuvre le premier Innovative Path System (IPS) au Canada. Cette technologie révolutionnaire permet d'aider les personnes ayant une perte de la vision à se diriger. Le système fournit des instructions vocales personnalisées par le biais d'une application pour téléphone qui peut communiquer avec une canne. Disponible dans un premier temps à l'hôtel de ville de Vaughan, le système IPS a également récemment été installé au Chancellor Community Centre.

Prix du champion : Heartwood House - Au cœur de la vie, Ottawa

Heartwood House aide les petits organismes de bienfaisance sans but lucratif à disposer d'un lieu de travail accessible et abordable. Les organismes membres, qui comprennent des groupes de soutien en matière d'alphabétisation, de logement et de formation, aident les résidents et les résidentes d'Ottawa, dont certains ont des difficultés en raison de leur handicap. Heartwood House est partenaire du Bureau des objets perdus d'OC Transpo, qui aide les usagers des autobus et des trains à Ottawa à retrouver des objets perdus. Ce service emploie des personnes handicapées afin de leur donner la possibilité d'acquérir des compétences en matière de service à la clientèle, d'informatique et de leadership dans un milieu de travail positif.

Prix du champion : Hospitality Workers Training Centre, Toronto

L'Hospitality Workers Training Centre a créé son propre comité consultatif sur l'inclusion liée au handicap, qui regroupe des employeurs champions dans ce domaine, afin de créer une ressource à la disposition du secteur du tourisme d'accueil pour soutenir le recrutement, le maintien et l'inclusion des personnes handicapées dans les milieux de travail. Cet organisme aide à éviter les obstacles à l'emploi par le biais d'actions telles que la mise à disposition de services d'interprétation pour le processus d'entrevue.

Renseignements pour les médias

Partager