Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario améliore les soutiens communautaires pour les personnes âgées

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario améliore les soutiens communautaires pour les personnes âgées

Le programme aidera les aînés à rester actifs, en santé et en sécurité

Les personnes âgées de l'Ontario souhaitent rester en santé, actives et socialement intégrées à leurs propres communautés. Les aînés méritent d'être engagés et de vivre de façon autonome et avec dignité chez eux le plus longtemps possible. Pour beaucoup de personnes âgées à revenu fixe, il leur est difficile d'avoir accès à des programmes et à des services abordables. L'Ontario protège ce qui compte le plus pour nos aînés en annonçant le financement de projets qui fourniront des soutiens et des services locaux aux personnes âgées.

Le gouvernement de l'Ontario investit trois millions de dollars dans le Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés, qui fournira des centaines de subventions à des organismes communautaires sans but lucratif de la province afin de coordonner et d'offrir des programmes et des soutiens locaux destinés aux personnes âgées. À compter du 17 mai 2019 et jusqu'au 27 juin 2019, les groupes communautaires sont invités à présenter une demande de financement allant de 1 000 $ à 25 000 $.

« Au rythme actuel de croissance, la population de personnes âgées de l'Ontario augmente de plus de 100 000 personnes par année. Les aînés ont bâti la province et notre gouvernement est déterminé à les aider à mener une vie autonome, en santé, active et engagée, a déclaré Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité. Nous travaillons avec des organismes sans but lucratif, des groupes communautaires et des municipalités pour soutenir des projets qui aident les personnes âgées à rester en contact avec leurs communautés, à accéder à des programmes ou à faire du bénévolat. »

Le ministre Cho a ajouté que le programme de cette année est conçu pour mieux répondre aux besoins particuliers des personnes âgées qui vivent dans des communautés rurales, éloignées, multiculturelles et francophones insuffisamment desservies. « Nous cherchons à promouvoir des projets qui visent à prévenir l'isolement social et les mauvais traitements envers les aînés », a déclaré le ministre Cho.

Les grandes organisations constituées en société peuvent aussi accéder dès maintenant à un service de demande grâce à un « guichet unique » par l'entremise de Subventions Ontario. Ce portail permettra d'offrir un meilleur service aux demandeurs, de simplifier le processus, de soumettre des rapports périodiques et d'offrir une meilleure expérience.

« Notre gouvernement travaille avec les gens pour faire de l'Ontario l'un des meilleurs endroits où pratiquer le sport et être physiquement actif, a déclaré Michael Tibollo, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. L'activité physique contribue à améliorer les fonctions physiques, affectives et cognitives à tout âge, et c'est pour cette raison que nous travaillons à faire en sorte que les Ontariennes et Ontariens restent actifs et engagés, partout dans la province. »

Faits en bref

Ressources additionnelles

Partager