Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Prendre des mesures afin d'éliminer les obstacles pour les personnes handicapées

Communiqué

Prendre des mesures afin d'éliminer les obstacles pour les personnes handicapées

L’Ontario rend les bâtiments plus accessibles

TORONTO — Les personnes handicapées et les aînés méritent de participer à la vie de leurs communautés et représentent une énorme base d'employés et de clients potentiels. De nombreux bâtiments en Ontario constituent encore un défi pour les personnes handicapées et les aînés. Lorsque les bâtiments ne sont pas accessibles, les gens sont isolés et ne peuvent participer tout à fait à la vie quotidienne, les entreprises ne peuvent atteindre leurs pleines capacités et les communautés ne sont pas aussi accueillantes qu'elles devraient l'être.

L'Ontario se concentre sur ce qui compte le plus pour les personnes handicapées et les aînés en aidant à éliminer les obstacles dans les bâtiments et en rendant les communautés plus accessibles.

Le gouvernement de l'Ontario investit 1,3 million de dollars sur une période de deux ans par l'entremise d'un nouveau partenariat avec la Fondation Rick Hansen. Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité, et Rick Hansen, fondateur de la Fondation Rick Hansen, étaient au MaRS Discovery District aujourd'hui pour annoncer le lancement en Ontario du programme de certification en matière d'accessibilité de la Fondation Rick Hansen.

Le programme de certification offrira des classements d'accessibilité des entreprises et des bâtiments publics réalisés par des professionnels dûment formés. Il aidera aussi les gestionnaires immobiliers et les propriétaires à trouver des moyens visant à éliminer des obstacles identifiés.

Grâce à cet investissement, la Fondation Rick Hansen entreprendra les évaluations de 250 installations. Le programme devrait commencer l'automne prochain et se déroulera pendant les deux prochaines années dans certaines communautés partout en Ontario. 

« Supprimer les obstacles dans les bâtiments permettra de rendre les communautés et les entreprises plus accessibles et ouvertes aux emplois, a affirmé Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité. Nous travaillons pour assurer que les personnes handicapées aient le soutien et les ressources dont elles ont besoin pour participer pleinement à la vie de leurs communautés, en tant que consommateurs et employés. L'accessibilité des entreprises et des communautés les avantage et les ouvre à des personnes qualifiées et à une clientèle plus nombreuse. »

« Je suis très heureux et honoré de collaborer avec le gouvernement de l'Ontario. L'investissement de 1,3 million de dollars sera très utile pour fournir un accès véritable aux bâtiments et aux communautés, et permettra de rendre l'Ontario plus inclusif là où des personnes handicapées vivent leur plein potentiel », a déclaré Rick Hansen, fondateur de la Fondation Rick Hansen.

Faits en bref

  • Les organisations qui sont classées par l’entremise du programme obtiennent une carte de pointage confidentielle et un rapport sur les principaux points de réussite de leur installation et les améliorations à apporter.
  • Le programme comprend deux niveaux de certification : Accessibilité certifiée FRH et Accessibilité certifiée Or FRH.
  • La certification peut être rendue publique au moyen d’affichage dans le bâtiment. Les bâtiments peuvent également être identifiés à titre d’installations accessibles dans le Registre RHFAC mis sur pied par le Groupe CSA.
  • Actuellement, le cours RHFAC Accessibility Assessor Training est offert au George Brown College et à l’Université Carleton en Ontario. Le programme a été mis en œuvre avec succès par les gouvernements provinciaux de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Santé et bien-être Domicile et communauté