Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutien accordé aux aînés et à leurs familles grâce aux consultations organisées dans tout l'Ontario

Communiqué

Soutien accordé aux aînés et à leurs familles grâce aux consultations organisées dans tout l'Ontario

Commentaires recueillis à l’appui d’une nouvelle Stratégie pour le bien-être des personnes âgées pangouvernementale

TORONTO - L'Ontario s'est engagé à aider les personnes âgées à demeurer en santé, actives et socialement branchées au sein de leurs collectivités. De nombreuses personnes âgées ont de la difficulté à accéder à des programmes et à des services qui favorisent leur sécurité, leur santé mentale et physique et leur bien-être général.

C'est pourquoi, au cours des six dernières semaines, le gouvernement a rencontré des centaines d'aînés, de familles, d'aidants naturels et d'organismes qui les soutiennent et s'occupent d'eux, dans le cadre de consultations organisées dans toute la province, qui ont pris fin le 19 juillet.

« Cet été, j'ai eu le privilège d'écouter les aînés, leurs familles, les aidants naturels et les organismes qui s'occupent d'eux », a déclaré Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité. « Je tiens à remercier les milliers de personnes qui ont pris le temps de partager leurs idées et leur sagesse - en personne ou en ligne - et à leur dire que nous les avons entendues. »

Une approche pangouvernementale a été adoptée dans le cadre des consultations. Des représentants des administrations locales ont rencontré des centaines d'aînés, de familles, d'aidants naturels et d'organismes qui les soutiennent dans leurs collectivités, aux quatre coins de la province.

Un sondage en ligne, traduit dans 12 autres langues, était également disponible pour recueillir les commentaires de diverses communautés ethniques, autochtones et multiculturelles. Le gouvernement a reçu plus de 7 800 sondages en ligne, dont plus de 6 200 provenaient de personnes âgées d'au moins 65 ans et de personnes âgées de 55 à 64 ans.

Les commentaires recueillis dans le cadre des consultations et du sondage en ligne contribueront à l'élaboration d'une stratégie pour aider les personnes âgées à :

  • vieillir chez elles et dans leurs collectivités
  • rester en bonne santé, actives et engagées sur le plan social
  • rester en sécurité et à l'abri
  • participer au marché du travail et à l'économie

« Notre gouvernement a le plus grand respect pour les aînés et leurs familles, et nous sommes déterminés à protéger ce qui compte le plus pour eux », a déclaré M. Cho. « Nous examinons attentivement tous les commentaires recueillis. Ils serviront à élaborer une stratégie pangouvernementale pour aider à améliorer la vie des aînés. »

Soutenir les aînés revient à investir dans notre propre avenir. Le gouvernement estime que tout le monde devrait pouvoir vieillir avec vigueur, dans un Ontario ouvert à toutes et à tous. Nous comptons publier à l'automne 2019 une stratégie pangouvernementale pour les aînés qui aidera à améliorer la vie de ces derniers.

Faits en bref

  • Selon les estimations actuelles, la population des aînés atteindra plus de 3 millions d'ici 2023, soit environ 400 000 personnes de plus qu'aujourd'hui.
  • L'Ontario abrite la plus grande communauté d'immigrants âgés au Canada.
  • L'isolement social est un facteur de risque clé de mauvais traitements et d'hospitalisation chez les aînés, et 30 p. 100 des aînés canadiens risquent de devenir socialement isolés. L'activité physique aide à réduire les risques de démence, d'anxiété et de dépression.
  • Il existe plus de 300 centres de vie active pour personnes âgées en Ontario. Ces centres communautaires offrent des programmes et des services visant à promouvoir le mieux-être, l'interaction sociale et l'éducation pour aider les aînés à demeurer actifs, autonomes et impliqués.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté