Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Garder les personnes âgées en santé, en sécurité et actives à Parry Sound-Muskoka

Communiqué

Garder les personnes âgées en santé, en sécurité et actives à Parry Sound-Muskoka

Un soutien communautaire supplémentaire pour les personnes âgées de la province

PARRY SOUND-MUSKOKA — L'Ontario s'engage à aider les personnes âgées à rester en santé et en sécurité et à participer à la vie sociale de leurs propres collectivités. De nombreuses personnes âgées éprouvent des difficultés à accéder à des programmes et services qui favorisent leur sécurité, leur santé mentale et physique et leur bien-être en général.

C'est pourquoi le gouvernement investit 9 500 $ dans le Muskoka Lawn Bowling Club pour aider les personnes âgées de Muskoka à rester actives et à participer à la vie sociale. Ce financement s'inscrit dans le cadre du Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés, qui offre trois millions de dollars pour appuyer plus de 260 projets qui profiteront aux personnes âgées dans les collectivités de la province.

Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité, et Norman Miller, député provincial de Parry Sound-Muskoka, se trouvaient aujourd'hui au Muskoka Lawn Bowling Club à Bracebridge pour annoncer le financement qui permettra d'enseigner aux personnes âgées à se servir des quilles sur gazon pour améliorer leur niveau de forme physique, tout en s'amusant ensemble dans leur collectivité.

« Aider les personnes âgées ici, à Parry Sound-Muskoka, à avoir accès à des programmes et services là où elles habitent procure d'immenses bienfaits sur la santé, y compris contribuer à tenir les personnes âgées loin de l'hôpital », a déclaré le ministre Cho. « Je suis inspiré par les bénévoles âgés qui aideront d'autres personnes âgées de cette collectivité à rester en forme grâce aux quilles sur gazon - qui stimulent à la fois le corps et l'esprit, ce qui sera bénéfique pour le bien-être de tous. »

Le Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés de cette année améliore la réponse aux besoins propres aux personnes âgées vivant dans des collectivités rurales mal desservies, éloignées, multiculturelles et francophones, notamment des façons suivantes :

  • Initiatives axées sur la maltraitance envers les personnes âgées
  • Programmes et services qui contribuent à prévenir l'isolement social
  • Augmentation de l'accessibilité et de la sécurité des personnes âgées
  • Activités qui aident les personnes âgées à demeurer actives physiquement et socialement

« Ce soutien constitue une excellente nouvelle pour les personnes âgées et leurs familles à Parry Sound-Muskoka », a déclaré le député Miller. « Ce financement contribuera largement à aider les personnes âgées de cette collectivité à demeurer actives et à participer à un programme auquel elles n'auraient peut-être pas eu accès autrement. Il permettra également d'aider les personnes âgées de cette collectivité à participer à la vie sociale et à apprendre quelque chose de nouveau ensemble. »

L'Ontario continue de s'engager à protéger ce qui compte le plus pour les personnes âgées et leurs familles.

Faits en bref

  • La période de présentation de demandes de financement dans le cadre du Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés s’est ouverte le 17 mai et a pris fin le 5 juillet 2019.
  • Les organismes sans but lucratif reçoivent un financement allant de 1 000 $ à 25 000 $ pour coordonner et offrir des programmes et mesures de soutien à l’échelle locale dans des collectivités de la province.
  • En Ontario, les personnes âgées représentent le groupe d’âge à la croissance la plus rapide. D’ici 2023, la population de l'Ontario comptera 3 millions de personnes âgées de plus de 65 ans.
  • Un vieillissement actif apporte des résultats positifs sur la santé, notamment en contribuant à éviter l’hospitalisation des personnes âgées.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté