Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Garder les personnes âgées en santé, en sécurité et actives

Communiqué

Garder les personnes âgées en santé, en sécurité et actives

Un soutien communautaire supplémentaire pour les personnes âgées de la province

TORONTO — L'Ontario s'engage à aider les personnes âgées à rester en santé et en sécurité et à participer à la vie sociale de leurs propres collectivités. De nombreuses personnes âgées éprouvent des difficultés à accéder à des programmes et services qui favorisent leur sécurité, leur santé mentale et physique et leur bien-être en général.

C'est la raison pour laquelle le gouvernement investit trois millions de dollars dans plus de 260 projets qui profiteront aux personnes âgées des collectivités de la province grâce au Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés.

« Le financement de cette année contribuera largement à aider les personnes âgées à avoir accès aux programmes et services là où elles habitent », a déclaré Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité. « Je suis inspiré par l'engagement de tous visant à garder les personnes âgées actives et à les faire participer à la vie sociale de leurs collectivités partout dans la province. »

Le programme de cette année améliore la réponse aux besoins propres aux personnes âgées vivant dans des collectivités rurales mal desservies, éloignées, multiculturelles et francophones, notamment des façons suivantes :

  • Initiatives axées sur la maltraitance envers les personnes âgées
  • Programmes et services qui contribuent à prévenir l'isolement social
  • Augmentation de l'accessibilité et de la sécurité des personnes âgées
  • Activités qui aident les personnes âgées à demeurer actives physiquement et socialement

« Aider les personnes âgées de l'Ontario signifie d'investir dans des programmes et services qui font la promotion d'un vieillissement en santé », a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. « En procédant à cet investissement, nous pouvons continuer à prévenir ou retarder le début de maladies pouvant obliger les personnes âgées à recevoir des soins à l'hôpital ainsi qu'à éliminer les soins de santé de couloir. »

L'Ontario continue de s'engager à protéger ce qui compte le plus pour les personnes âgées et leurs familles.

Faits en bref

  • La période de présentation de demandes de financement dans le cadre du Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés s’est ouverte le 17 mai et a pris fin le 5 juillet 2019.
  • Les organismes sans but lucratif reçoivent un financement allant de 1 000 $ à 25 000 $ pour coordonner et offrir des programmes et mesures de soutien à l’échelle locale dans des collectivités de la province.
  • En Ontario, les personnes âgées représentent le groupe d’âge à la croissance la plus rapide. D’ici 2023, la population de l'Ontario comptera 3 millions de personnes âgées de plus de 65 ans.
  • Un vieillissement actif apporte des résultats positifs sur la santé, notamment en contribuant à éviter l’hospitalisation des personnes âgées.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté