Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement contribue à assurer la sécurité des aînés atteints de démence

Communiqué

Le gouvernement contribue à assurer la sécurité des aînés atteints de démence

Retrouver les êtres chers plus facilement et plus rapidement

MISSISSAUGA — Le gouvernement de l'Ontario aide les familles, les aidants et les communautés à reconnaître les risques de démence, à être prêts à faire face aux incidents et à mieux faire en sorte que les aînés puissent vivre en toute sécurité dans leur communauté. 

En Ontario, environ 125 000 aînés atteints de démence risquent d'errer et de se perdre chaque année. C'est pourquoi le gouvernement priorise leur sécurité en remettant près de 600 000 $ à la Société Alzheimer de l'Ontario pour mettre sur pied le programme Trouvez votre chemin.

Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité, et Dre Merrilee Fullerton, ministre des Soins de longue durée, ont annoncé aujourd'hui cet investissement au centre de soins de longue durée Malton Village en compagnie de représentants de la Société Alzheimer de l'Ontario.  

« Ce financement sera très utile pour assurer la sécurité des aînés, en particulier quand on songe qu'environ 240 000 personnes âgées sont atteintes de démence en Ontario, a déclaré le ministre Cho. Ceci illustre encore une fois comment notre gouvernement accorde la priorité aux aînés et à leurs familles en permettant de retrouver plus facilement et plus rapidement nos êtres chers quand ils s'égarent. »

Le programme Trouvez votre chemin est un programme multiculturel de prévention de l'errance qui fournit des outils pratiques et des conseils aux personnes, aux aidants et à la communauté pour reconnaître et réduire le risque d'errance et d'égarement chez les aînés atteints de démence, tout en favorisant un retour rapide et en toute sécurité en cas d'incidents.

Ce nouveau financement aidera à retrouver les personnes âgées démentes disparues en collaborant avec les services de police pour promouvoir l'instauration du programme Trouvez votre chemin dans leurs communautés et en offrant des séances d'information et de sensibilisation aux personnes, aux aidants et aux agents de première ligne.

« Nous sommes ravis du soutien que nous avons obtenu de la part du gouvernement de l'Ontario pour mettre sur pied notre programme Trouvez votre chemin, a dit Cathy Barrick, présidente directrice générale, Société Alzheimer de l'Ontario. Davantage de personnes démentes perdues vont bénéficier de nos ressources pour retourner chez elles rapidement et en sécurité. Nous serons également plus en mesure de prévenir d'autres incidents. »

« L'annonce d'aujourd'hui constitue un autre exemple de la façon dont le gouvernement procure les meilleurs soins possible à notre population la plus vulnérable, a déclaré la ministre Fullerton. Ce financement aidera à assurer la sécurité des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de démence dans nos centres de soins de longue durée. »

Faits en bref

  • Environ 60 % des personnes atteintes de démence vont s’égarer à un moment ou un autre, souvent sans avertissement.
  • La moitié des personnes qui ne sont pas retrouvées en 24 heures risquent d’être blessées gravement ou de mourir des suites d’une exposition aux éléments, d’hypothermie ou de noyade.
  • Près de 7500 personnes ont été portées disparues en Ontario en 2018.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté