Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario offre des outils pour rendre la cérémonie du jour du Souvenir et les cérémonies commémoratives plus accessibles pour tous

Communiqué

L'Ontario offre des outils pour rendre la cérémonie du jour du Souvenir et les cérémonies commémoratives plus accessibles pour tous

Appuyer les événements commémoratifs accessibles

TORONTO — Chaque année, les Ontariens et les Ontariennes de partout dans la province participent aux cérémonies du jour du Souvenir afin de rendre hommage aux braves hommes et femmes qui ont servi et qui servent toujours notre pays. De plus, des cérémonies commémoratives sont organisées tout au long de l'année en l'honneur des premiers répondants héroïques qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions. De nombreux membres de la population assistent à ces cérémonies, dont d'anciens combattants, des personnes handicapées, des aînés et des familles utilisant des poussettes. Il est donc important que chacune de ces personnes puisse y participer pleinement.

C'est la raison pour laquelle notre gouvernement a créé une ressource gratuite visant à aider les groupes et les collectivités à rendre leurs célébrations du jour du Souvenir et leurs cérémonies commémoratives plus accessibles.

« Nous voulons que les événements qui visent à rendre hommage aux hommes et aux femmes ayant défendu notre liberté et notre démocratie soient accueillants pour tous les Ontariens et toutes les Ontariennes, explique Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité. J'encourage toutes les personnes qui organisent des événements commémoratifs à utiliser ce guide. Le guide aidera les collectivités de partout en Ontario à tenir compte des éléments d'accessibilité lors de la préparation des célébrations du jour du Souvenir et des cérémonies commémoratives, afin d'inclure chaque membre de la population. »

Le guide Organiser une cérémonie du jour du Souvenir ou une cérémonie commémorative accessible est une ressource utile qui offre des renseignements faciles à suivre et une liste de vérification pratique pour vous aider à planifier des événements en tenant compte des éléments d'accessibilité qui permettent à chaque personne de participer. Ce guide explique notamment :

  • La façon de rendre les espaces physiques où se déroule la cérémonie plus accessibles
  • La formation que doivent recevoir le personnel et les bénévoles en matière d'accessibilité et de service à la clientèle
  • Le partage de renseignements de manière accessible

« Les libertés dont nous profitons aujourd'hui appartiennent à chaque résident de l'Ontario grâce au sacrifice et au service des membres des Forces armées canadiennes, affirme Lisa MacLeod, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. Nous veillons à ce que l'accessibilité et le respect soient à l'avant-plan de chaque événement visant à commémorer nos héros. En collaborant pour créer des milieux inclusifs lors des cérémonies de la semaine du Souvenir, nous serons réellement en mesure d'honorer et de respecter les valeurs canadiennes d'ouverture et d'équité pour lesquelles se sont battues, et se battent encore aujourd'hui, les nombreuses personnes qui ont servi et qui continuent de servir notre pays. »

L'Ontario veut protéger ce qui compte le plus pour les personnes handicapées, les aînés et leurs familles.

Faits en bref

  • L’Ontario compte 2,6 millions de personnes handicapées, ce qui représente environ un quart de la population, et ce nombre ne cesse d’augmenter.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté