Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend les entreprises plus accessibles aux employés et aux clients

Communiqué

L'Ontario rend les entreprises plus accessibles aux employés et aux clients

Favoriser l'embauche inclusive dans le secteur du commerce de détail

KITCHENER — Les personnes handicapées ont le potentiel d'apporter de la valeur aux entreprises, mais elles constituent toujours un vaste bassin de talents inexploité. Pourtant de nombreuses entreprises ontariennes ont de la difficulté à trouver du personnel qualifié. Lorsque des obstacles empêchent les personnes handicapées de participer à la vie quotidienne, les entreprises et les collectivités passent à côté de talents qualifiés, de clients et de profits plus élevés.

C'est pourquoi l'Ontario investit 100 000 $ dans un projet d'embauche inclusive avec le Conseil canadien du commerce de détail dans le cadre du programme InterActions pour le changement.

Aujourd'hui, Daisy Wai, adjointe parlementaire au ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité, a annoncé cet investissement chez Goodwill Industries Ontario Great Lakes. Le financement facilitera et favorisera le recrutement et le maintien en poste accessibles dans les commerces de détail de toute la province. Il fera mieux connaître aux détaillants les avantages économiques d'embaucher des personnes handicapées.

« Notre gouvernement est conscient de l'importance d'embaucher des personnes handicapées et du talent qu'elles apportent à tous les milieux de travail, a déclaré l'adjointe parlementaire Daisy Wai. Ce financement contribuera grandement à aider tous les commerces de détail à être plus inclusifs et accessibles à tous. En ce Mois national de sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées, je suis ravie de souligner l'importance d'embaucher des personnes handicapées, ce qui leur permet de réaliser leur plein potentiel et aide les entreprises à atteindre leurs objectifs économiques. »

Le Conseil canadien du commerce de détail utilisera les fonds aux fins suivantes :

  • Créer quatre webinaires visant à promouvoir l'importance d'embaucher des personnes handicapées, y compris des conseils sur la façon de rendre le processus d'embauche plus inclusif, et à fournir de l'information sur la façon d'éliminer la stigmatisation entourant la santé mentale chez le personnel et la clientèle des commerces de détail.
  • Rédiger un guide à l'intention des détaillants ontariens sur la façon de rendre leurs magasins plus accessibles, quelle que soit leur taille.

« Depuis près d'une décennie, le Conseil canadien du commerce de détail a le privilège de travailler en étroite collaboration avec le bureau du ministre pour sensibiliser les propriétaires de commerces de détail de toutes tailles à l'accessibilité, à embaucher des personnes handicapées et à veiller à ce que toutes les personnes reçoivent un service respectueux et inclusif dans leur magasin », a déclaré Sonny Brar, vice-président des programmes aux membres et de la formation du Conseil canadien du commerce de détail.

L'Ontario s'est engagé à protéger ce qui compte le plus pour les personnes handicapées et leur famille.

Faits en bref

  • L’Ontario compte 2,6 millions de personnes handicapées, ce qui représente environ un quart de la population, et ce nombre continue d’augmenter.
  • Au Canada, environ 50 pour cent des personnes handicapées détiennent un diplôme d’études secondaires.
  • En Ontario, le taux d’emploi des personnes handicapées est de 58 pour cent, comparativement à une proportion de 81 pour cent chez les personnes n’ayant pas d’incapacité.
  • Le programme InterActions pour le changement permet au gouvernement et à ses partenaires d’aider les entreprises à comprendre les avantages qu’offre l’embauche de personnes handicapées et de promouvoir les outils et les ressources d’accessibilité.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi