Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Garder les personnes âgées en santé, en sécurité et actives dans la région de Durham

Communiqué

Garder les personnes âgées en santé, en sécurité et actives dans la région de Durham

Un soutien communautaire supplémentaire pour les personnes âgées de la province

WHITBY — L'Ontario s'engage à aider les personnes âgées à rester en santé et en sécurité et à participer à la vie sociale de leurs propres collectivités. De nombreuses personnes âgées éprouvent des difficultés à accéder à des programmes et services qui favorisent leur sécurité, leur santé mentale et physique et leur bien-être en général.

C'est pourquoi le gouvernement investit plus de 77 000 $ pour aider les personnes âgées de la région de Durham à rester actives et à participer à la vie sociale.  De ce financement total, un montant de 25 000$ s'inscrit dans le cadre du Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés, qui offre trois millions de dollars pour appuyer plus de 260 projets qui profiteront aux personnes âgées dans les collectivités de la province. Un montant de plus de 52 000 $ est attribué au Centre d'activités pour personnes âgées de Whitby, dans le cadre d'un investissement de 14,1 millions de dollars visant à appuyer plus de 300 programmes de centres de vie active pour personnes âgées en Ontario.

Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité, et Lorne Coe, député provincial de Whitby, étaient présents au Centre d'activités pour personnes âgées de Whitby aujourd'hui pour faire l'annonce du financement.

Grâce au Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés, l'Ontario offre un soutien pour une campagne de sensibilisation du public à l'échelle de la région de Durham dirigée par des bénévoles et des adultes plus âgés de la collectivité, qui servira à déboulonner les mythes et les stéréotypes qui dépeignent les adultes plus âgés comme étant frêles, isolés, illettrés d'un point de vue technologique et devenus inaptes à occuper un emploi.

Le financement accordé au Centre d'activités pour personnes âgées de Whitby soutiendra différents programmes allant des arts créatifs à l'informatique, en passant par la mise en forme, les langues et la musique, pour contribuer à enrichir la vie des personnes âgées et faire la promotion d'un vieillissement en santé et actif.

« Je suis inspiré par l'engagement et le dévouement de ces organismes communautaires qui font une différence positive dans la vie de toutes les personnes âgées de la région de Durham et de leurs familles », a déclaré le ministre Cho. « Réunir des personnes âgées pour les faire participer à des initiatives significatives dans leur collectivité les aidera à être actives et à participer à la vie sociale, tout en ayant un avantage réel sur leur bien-être général. »

« Ces investissements représentent une excellente nouvelle pour les personnes âgées et leurs familles dans la région de Durham », a déclaré le député Coe. « Le soutien du gouvernement contribuera largement à garder les personnes âgées de cette collectivité actives et à les faire participer à la vie sociale, ce qui comporte d'immenses bienfaits pour la santé. Les personnes âgées auront également l'occasion de participer à des activités et de créer des liens sociaux, ce qu'elles n'auraient peut-être pas été en mesure de faire autrement sans ce soutien. »

« La région de Durham accorde de l'importance aux connaissances, aux talents et aux nombreuses contributions qu'apportent les adultes plus âgés à notre collectivité. C'est pourquoi nous avons mis sur pied la stratégie et plan d'action Durham amie des aînés. Ce plan souligne l'appui à un vieillissement actif et en santé et répond aux besoins et aux expériences vécues par les adultes plus âgés », a déclaré John Henry, président régional et directeur général de la municipalité régionale de Durham. « Nous sommes reconnaissants envers le soutien provincial apporté à cette initiative. Ce financement permettra aux adultes plus âgés de partager leurs expériences et points de vue — déboulonnant ainsi les mythes et les stéréotypes négatifs qui persistent à propos du vieillissement dans notre société. »

L'Ontario continue de s'engager à protéger ce qui compte le plus pour les personnes âgées et leurs familles.

Faits en bref

  • Le Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés de cette année améliore la réponse aux besoins propres aux personnes âgées vivant dans des collectivités rurales mal desservies, éloignées, multiculturelles et francophones, notamment des façons suivantes : initiatives axées sur la maltraitance des personnes âgées, programmes et services qui contribuent à prévenir l’isolement social, augmentation de l’accessibilité et de la sécurité des personnes âgées et activités qui aident les personnes âgées à demeurer actives physiquement et socialement.
  • La période de présentation de demandes de financement dans le cadre du Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés s’est ouverte le 17 mai et a pris fin le 5 juillet 2019. Les organismes sans but lucratif reçoivent un financement allant de 1 000 $ à 25 000 $ pour coordonner et offrir des programmes et mesures de soutien à l’échelle locale dans des collectivités de la province.
  • Les programmes des centres de vie active pour personnes âgées aident plus de 100 000 personnes âgées dans la province, et ce financement servira à offrir différents programmes et activités pour aider les personnes âgées à demeurer actives, en sécurité et en santé et à participer à la vie sociale. Ceci est particulièrement important, puisqu’environ 30 % des personnes âgées canadiennes sont à risque de devenir isolées socialement.
  • Les programmes des centres de vie active pour personnes âgées sont basés dans la collectivité et encouragent le bien-être et l’interaction sociale.
  • En Ontario, les personnes âgées représentent le groupe d’âge à la croissance la plus rapide. D’ici 2023, la population de l'Ontario comptera 3 millions de personnes âgées de plus de 65 ans.
  • Un vieillissement actif apporte des résultats positifs sur la santé, notamment en contribuant à éviter l’hospitalisation des personnes âgées.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté