Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Faire progresser l'accessibilité en Ontario : élimination des obstacles dans le milieu bâti

Document d'information

Faire progresser l'accessibilité en Ontario : élimination des obstacles dans le milieu bâti

Faire progresser l'accessibilité en Ontario est un cadre intergouvernemental qui aidera à concentrer les efforts du gouvernement dans quatre domaines clés, qui sont les suivants :

  • une élimination des obstacles dans le milieu bâti
  • un gouvernement qui prêche par l'exemple dans son rôle de décideur, de fournisseur de services et d'employeur
  • une participation accrue des personnes handicapées à l'économie
  • une meilleure compréhension de l'accessibilité et une plus grande sensibilisation à celle-ci

Le premier domaine du cadre Faire progresser l'accessibilité en Ontario - une élimination des obstacles dans le milieu bâti - explique comment le gouvernement collabore avec les ministères partenaires et les entreprises afin de réduire les obstacles à l'accessibilité pour les personnes handicapées dans le milieu bâti et le logement.

Le travail fait par le gouvernement pour éliminer les obstacles dans le milieu bâti inclut ce qui suit :

  • Rendre les bâtiments plus sécuritaires et plus accessibles pour les personnes handicapées en améliorant l'harmonisation du Code du bâtiment de l'Ontario avec les codes nationaux du bâtiment. Ce processus élimine les obstacles et a entraîné des changements liés à l'accessibilité, y compris de nouvelles exigences pour la conception de rampes sans obstacle, des exigences plus claires en matière d'accessibilité dans les toilettes sans obstacle et des exigences plus faciles à comprendre pour les toilettes universelles dans les grands bâtiments et de l'équipement comme des barres d'appui et des robinets.
  • Investir 1,3 million de dollars sur deux ans afin de permettre à la Fondation Rick Hansen de lancer le programme de certification en matière d'accessibilité de la Fondation Rick Hansen en Ontario pour contribuer à éliminer les obstacles dans les bâtiments. On annoncera prochainement une mise à jour sur le programme.
  • Améliorer l'accès aux bâtiments et lieux pour les personnes handicapées en collaborant avec des partenaires clés en architecture, conception et construction. Nous explorons des façons de rehausser la formation de ceux qui œuvrent dans le domaine et d'engager des discussions avec le secteur postsecondaire pour rejoindre une nouvelle génération de professionnels. Par exemple :
    • Nous collaborons avec l'Association des officiers en bâtiments de l'Ontario dans le but d'améliorer son curriculum et sa formation sur l'accessibilité pour veiller à ce que les bâtiments nouveaux et existants puissent être planifiés et bâtis de manière à être plus accessibles.
    • L'Institut royal d'architecture du Canada présente un nouveau cours sur l'accessibilité qui sera offert à compter de mars 2020. Le cours Introduction à une conception accessible réussie analysera les impacts de l'accessibilité dans la société, le milieu bâti et l'industrie de l'aménagement. Le cours sera offert en anglais et en français, tant à titre de cours complet de niveau universitaire supérieur qu'à titre de cours de formation continue pour les professionnels en exercice.
  • Rendre les lieux de culte plus accessibles afin que les gens puissent interagir avec leurs groupes confessionnels en finançant Nos portes sont ouvertes - un guide gratuit créé par l'Université de l'EADO qui fournit des renseignements pratiques sur les façons dont les lieux de culte peuvent éliminer les obstacles physiques à l'accessibilité.
  • Offrir aux détaillants ontariens de toutes tailles des renseignements pratiques sur la façon de rendre leur magasin plus accueillant pour les clients et les employés handicapés en finançant Faciliter le changement pour les détaillants : Rendre votre commerce accessible - un guide gratuit créé par le Conseil canadien du commerce de détail qui explique comment les magasins peuvent mettre en œuvre l'accessibilité dans leurs communications, le service à la clientèle, le recrutement et la rétention.
  • Assurer un meilleur accès pour les personnes handicapées partout en Ontario en continuant d'exiger que tous les véhicules de transport en commun achetés à l'aide d'un financement provincial soient accessibles.
  • Continuer d'aider les résidentes et résidents de l'Ontario à mobilité réduite à demeurer à la maison et à participer à la vie de leurs collectivités en finançant le Programme d'adaptation des habitations et des véhicules, qui est administré par La Marche des dix sous du Canada. Grâce à un investissement annuel de 10,6 millions de dollars, ce programme réduit les risques pour la sécurité en approuvant des subventions allant jusqu'à 15 000 $ pour apporter des modifications de base aux résidences et véhicules.

Alors que le gouvernement va de l'avant pour rendre l'Ontario plus accessible, les efforts à venir incluent les suivants :

  • Financer des ressources et des documents de formation gratuits à l'intention du secteur de la construction grâce au programme InterActions pour le changement afin de mieux renseigner les associations et les employeurs sur la façon d'améliorer l'accessibilité dans le milieu bâti. Bon nombre de ces ressources se trouvent sur une page Web guichet unique du gouvernement qui fournit des renseignements exhaustifs aux entreprises et collectivités pour les aider à être plus accessibles et inclusives.
  • Nous nous engageons à élaborer un guide d'innovation en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et du Logement qui appuiera la mise en œuvre du Plan d'action pour l'offre de logements de l'Ontario. Le plan d'action plan présentera des solutions aux enjeux en matière de logement et soutiendra des approches novatrices pour permettre de rendre les habitations plus accessibles.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté