Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prêche par l'exemple en améliorant l'accessibilité

Communiqué

L'Ontario prêche par l'exemple en améliorant l'accessibilité

Des progrès réalisés grâce à des mesures intergouvernementales

Whitby — L'Ontario continue d'œuvrer pour une province inclusive et sans obstacles grâce à son cadre global d'accessibilité comprenant quatre domaines clés :

  • une élimination des obstacles dans le milieu bâti;
  • un gouvernement qui prêche par l'exemple dans son rôle de décideur, de fournisseur de services et d'employeur;
  • une participation accrue des personnes handicapées à l'économie;
  • une meilleure compréhension de l'accessibilité et une plus grande sensibilisation à celle-ci.

Aujourd'hui, Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité, a annoncé le deuxième domaine d'intérêt prévu par le cadre Faire progresser l'accessibilité en Ontario - le gouvernement prêchant par l'exemple - au Abilities Centre, à Whitby. Ce domaine démontre l'engagement et le leadership du gouvernement dans l'amélioration de l'accessibilité dans son rôle de décideur, de fournisseur de services et d'employeur.

« Notre gouvernement s'est engagé à protéger ce qui compte le plus, et cela signifie qu'il faut éliminer les obstacles en Ontario afin de donner aux personnes handicapées les moyens de se prendre en charge, a déclaré le ministre Cho. Nous continuons à élaborer et à mettre en application des lois sur l'accessibilité afin de faciliter la prestation de services essentiels aux Ontariennes et aux Ontariens. Il est crucial que nous donnions un bon exemple en appliquant des mesures faisant progresser l'accessibilité afin d'améliorer les conditions de vie quotidienne des personnes handicapées. »

Le gouvernement prend le leadership en appliquant une optique d'accessibilité lorsqu'il évalue les demandes de projets d'immobilisations et qu'il dépense l'argent des contribuables. Par exemple, lors de l'élaboration des critères provinciaux pour le Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), le ministère des Services aux aînés et de l'Accessibilité a travaillé en étroite collaboration avec le ministère de l'Infrastructure afin d'établir l'accessibilité comme l'un des quatre principaux objectifs en fonction desquels les demandes seront évaluées en vertu du volet communautaire, culturel et récréatif du programme. De plus, les projets seront évalués en fonction du dépassement des normes minimales, de la considération des principes de conception universelle, des lignes directrices accessibles et des solutions novatrices visant à accroître l'accessibilité.

« Nous sommes très heureux de l'orientation que prend le gouvernement de l'Ontario grâce à son cadre Faire progresser l'accessibilité en Ontario », a déclaré Stuart McReynolds, président et chef de la direction du Abilities Centre. Nous devons travailler tous ensemble en tant que partenaires pour faire progresser l'inclusion et l'accessibilité dans toute la province. »

Dans le cadre des efforts de l'Ontario visant à créer une province plus accessible et plus inclusive aujourd'hui et pour les générations futures, le gouvernement a créé, en juin 2018, un ministère des Services aux aînés et de l'Accessibilité engagé.

Faits en bref

  • Il y a 2,6 millions de personnes en Ontario qui sont handicapées
  • Le Bureau de l'accessibilité au sein de la fonction publique de l'Ontario sert de centre d'excellence en matière d'accessibilité, faisant de l'accessibilité une priorité absolue au sein du gouvernement et au-delà. Il aide les ministères à respecter leurs obligations législatives et à intégrer l'accessibilité dans les politiques, les programmes, les services et les activités internes du gouvernement
  • Le cadre Faire progresser l'accessibilité en Ontario a été orienté par les recommandations formulées par l'honorable David C. Onley au cours du troisième examen de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, ainsi que par les commentaires et suggestions formulés par d'importants partenaires, organisations et personnes handicapées
  • De plus amples renseignements sur les autres domaines clés du cadre Faire progresser l'accessibilité en Ontario seront publiés dans les prochaines semaines

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté