Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario protège la santé et la sécurité des personnes âgées

Déclaration

L'Ontario protège la santé et la sécurité des personnes âgées

TORONTO — Aujourd'hui, Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, et Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité, ont publié la déclaration qui suit concernant les adultes plus âgés de l'Ontario en réponse à la COVID-19 :

« Notre gouvernement accorde la plus haute importance à la santé et au bien-être des personnes âgées. C'est pourquoi hier le premier ministre Doug Ford a annoncé un investissement de 5 millions de dollars pour protéger les personnes âgées dans les maisons de retraite grâce à des procédures accrues de contrôle des infections et de dépistage actif.

Nous tenons à rassurer tous les résidents de l'Ontario sur le fait que la province surveille avec diligence la situation en constante évolution dans tous les établissements de soins de longue durée les maisons de retraite et les foyers pour personnes âgées. La santé, le bien-être et la sécurité de toute la population de l'Ontario sont d'une importance capitale pour notre gouvernement.

Dans le but d'assurer un milieu sécuritaire et sain pour les résidents, le médecin hygiéniste en chef a recommandé que les maisons de retraite titulaires de permis autorisent uniquement les visiteurs essentiels — des personnes qui visitent des résidents qui sont très malades ou qui nécessitent des soins en fin de vie — jusqu'à nouvel ordre. Les maisons de retraite titulaires de permis continueront de procéder activement au dépistage des visiteurs essentiels et des employés avant qu'ils pénètrent dans l'établissement.

Il est recommandé qu'aucun autre visiteur ne soit autorisé à entrer. Il faut plutôt leur demander de garder contact avec leurs proches par téléphone ou à l'aide d'autres technologies à leur disposition.

Cette recommandation n'a pas été formulée à la légère.

Nous reconnaissons que les visites procurent d'importants liens sociaux et améliorent la qualité de vie de nombreux résidents et que les familles peuvent ressentir de la frustration, de la tristesse et même de la colère à l'égard de ce changement. Toutefois, durant la pandémie mondiale de COVID-19, assurer la santé et le bien-être des Ontariennes et des Ontariens — en particulier des résidents des maisons de retraite qui peuvent être plus vulnérables à de telles maladies, ainsi que de leurs familles et des employés — constitue notre principale priorité.

En cette période extraordinaire, il est plus important que jamais de penser à tous nos résidents de l'Ontario plus âgés et personnes handicapées pouvant être vulnérables à l'isolement social. Nous vous encourageons tous à vous enquérir de membres âgés de votre famille, de personnes handicapées et de voisins de votre collectivité à l'aide d'un appel téléphonique ou vidéo. Nous encourageons également ceux qui le peuvent à aider à faire des courses comme l'épicerie pour les personnes qui doivent demeurer à la maison et s'isoler. »

Visitez le site Web de l'Ontario pour en savoir plus sur la façon dont la province continue de protéger la population de l'Ontario contre la COVID-19.

Les personnes dont des proches vivent dans une maison de retraite et qui ont des questions concernant cette procédure peuvent communiquer avec l'Office de réglementation des maisons de retraite au 1 855 275-7472 ou à l'adresse info@rhra.ca.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté