Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario protège les personnes âgées qui résident dans les maisons de retraite durant l'éclosion de COVID-19

Déclaration

L'Ontario protège les personnes âgées qui résident dans les maisons de retraite durant l'éclosion de COVID-19

TORONTO — Aujourd'hui, Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, et Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité, ont publié la déclaration qui suit pour répondre aux préoccupations concernant les effectifs des maisons de retraite durant la pandémie de COVID-19 :

« Alors que la province prend des mesures décisives pour protéger la santé et la sécurité des résidents de l'Ontario, nous agissons immédiatement pour protéger les personnes âgées qui habitent dans les maisons de retraite.

Un décret temporaire pris au titre de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence aidera les maisons de retraite à combler leurs besoins urgents en effectifs alors qu'elles répondent à la COVID-19. Grâce à cette mesure temporaire, les maisons de retraite auront plus de souplesse pour recruter et réaffecter les employés afin de contrer les impacts de ce nouveau virus et seront en mesure de consacrer plus de ressources à la mise en œuvre des protocoles et procédures nécessaires pour garder les résidents en sécurité.

Les maisons de retraite sont également tenues de déclarer toute éclosion de COVID-19 à l'Office de réglementation des maisons de retraite ainsi qu'au médecin hygiéniste de leur région.

Ces mesures importantes s'harmonisent avec d'autres décrets semblables émis pour les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée et permettront aux maisons de retraite de déployer le personnel plus rapidement au besoin.

Afin de mieux protéger la santé des personnes âgées qui habitent dans les maisons de retraite, notre gouvernement a également modifié la Loi de 2010 sur les maisons de retraite et exige que toutes les maisons de retraite respectent les directives et recommandations du médecin hygiéniste en chef concernant la prévention et le contrôle des infections. Nous investissons également 20 millions de dollars en fonds supplémentaires pour soutenir des mesures accrues de contrôle des infections et de dépistage actif.

Notre gouvernement continuera de prendre des mesures décisives pour freiner la propagation de la COVID-19 afin de protéger la santé et la sécurité de la population de l'Ontario, en particulier des personnes les plus vulnérables de la province. »

Visitez le site Web de l'Ontario pour en savoir plus sur la façon dont la province continue de protéger la population de l'Ontario contre la COVID-19 ou pour faire une auto-évaluation.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté