Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Du soutien et des services pour les victimes de violence familiale

Document d'information archivé

Du soutien et des services pour les victimes de violence familiale

Comités de coordination des services communautaire d'aide aux victimes de violence familiale

Les comités de coordination des services communautaire d'aide aux victimes de violence familiale réunissent divers partenaires qui servent les femmes victimes de violence afin de coordonner et améliorer l'efficacité des systèmes de soutien des victimes dans une collectivité. À l'heure actuelle, il y a 42 comités de ce genre en Ontario.

Les membres des comités sont généralement des représentants d'organismes de services pour les femmes (p. ex., refuges, services familiaux), du secteur de la justice (p. ex., police, Programme d'aide aux victimes et aux témoins, procureurs de la Couronne), d'autres services sociaux comme la protection de l'enfance, et des membres des secteurs de la santé et de l'éducation.

Autres initiatives gouvernementales de lutte contre la violence familiale

Le 17 avril 2008, le gouvernement a annoncé une enveloppe de 8,2 millions de dollars de nouveaux fonds pour veiller à ce que les femmes victimes de violence et leurs enfants obtiennent de l'aide plus rapidement et à ce qu'elles soient mieux protégées contre tout risque de violence future.

  • 1,7 million de dollars pour une nouvelle initiative Prise de contact rapide avec les victimes;
  • 500 000 $ de subventions annuelles continues pour le Programme de mise en liberté sous caution, ce qui porte son budget annuel à environ 8 millions de dollars;
  • 2 millions de dollars pour augmenter le financement annuel du Programme d'intervention auprès des partenaires violents;
  • 4 millions de dollars, en nouveaux fonds annuels, pour les 79 bureaux du Programme de visites surveillées de la province.

    En outre, le gouvernement octroie plus de 190 millions de dollars chaque année dans des services pour les victimes de violence familiale, dont une enveloppe sur quatre ans de 82 millions de dollars pour un Plan d'action contre la violence familiale, sur quatre ans, qui prévoit des soutiens communautaires, des activités d'éducation publique et de formation, un meilleur accès à des services en français et le renforcement des systèmes de justice pénale et familiale en Ontario.

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité