Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des programmes de formation pour l'emploi des femmes

Communiqué archivé

Des programmes de formation pour l'emploi des femmes

La conférence attire des spécialistes et des professionnels de première ligne

L'Ontario aide des femmes à faible revenu de Kitchener-Waterloo à trouver un emploi dans les secteurs à forte demande des métiers spécialisés et de la technologie de l'information.

Le Collège Conestoga va recevoir une enveloppe de plus de 784 000 $ pour financer l'Initiative de formation des femmes aux métiers spécialisés ainsi que le Programme de formation des femmes à la technologie de l'information. Ces programmes permettront à 61 femmes de suivre une formation dans des domaines comme la menuiserie, l'entretien et les pièces automobiles, l'administration de réseaux et le développement du web.

Ces programmes s'inscrivent dans le cadre d'un investissement de 3,3 millions de dollars pour les deux années à venir, investissement qui va aider 264 femmes à faible revenu résidant dans toute la province à suivre une formation leur permettant de gagner un bon salaire et de construire un avenir meilleur pour elles-mêmes et pour leur famille.

Le gouvernement McGuinty investit dans la formation professionnelle pour créer des emplois et des opportunités tout en renforçant l'économie de l'Ontario.

Faits en bref

  • 80 % des femmes qui ont été diplômées de l’Initiative de formation des femmes aux métiers spécialisés et du Programme de formation des femmes à la technologie de l'information sont actuellement employées ou en cours de formation de perfectionnement dans leur domaine.
  • Les femmes continuent à être sous-représentées dans les métiers spécialisés. En 2007-2008, les femmes ne représentaient que 3 % des apprentis inscrits dans les métiers de l’automobile, des travaux publics et de l’industrie en Ontario.
  • Le gouvernement multiplie par deux les paiements mensuels maxima de la Prestation ontarienne pour enfants qui va accorder à 1,3 million de familles à faible et moyen revenu une aide de 1 100 $ par enfant et par an dès le mois de juillet 2009.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Initiative de formation des femmes aux métiers spécialisés et le Programme de formation des femmes à la technologie de l'information donnent aux femmes l’occasion d’acquérir une autonomie économique et de contribuer à l’économie de l’Ontario. Lorsque nous investissons dans les femmes, nous construisons des communautés plus solides et nous renforçons notre province. »

Deb Matthews

ministre déléguée à la Condition féminine

« Je suis fier de voir que les organisations de l’éducation postsecondaire et de formation de l’Ontario sont si nombreuses à améliorer la vie des femmes en partenariat avec l’Initiative de formation des femmes aux métiers spécialisés et le Programme de formation des femmes à la technologie de l'information. En améliorant les programmes de formation professionnelle destinés aux femmes, nous constituons la main-d’œuvre dont l’Ontario a besoin pour être compétitif dans l’économie de demain. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Il est nécessaire que tous les Ontariens et Ontariennes réalisent leur potentiel. L’Initiative de formation des femmes aux métiers spécialisés et le Programme de formation des femmes à la technologie de l'information vont améliorer les conditions de vie en Ontario, en donnant aux femmes la possibilité de poursuivre une carrière dans des métiers spécialisés, d’avoir de bons emplois stables et de contribuer à l’édification de collectivités solides. »

Leeanna Pendergast

députée de Kitchener-Conestoga

« L’Initiative de formation des femmes aux métiers spécialisés et le Programme de formation des femmes à la technologie de l'information ont constitué un succès retentissant pour tous les participants. En tant qu’employeur, j’ai bénéficié de l’ajout d’une diplômée très bien formée de l’Initiative de formation des femmes aux métiers spécialisés à mon personnel. »

Mike Holmes

Partager

Sujets

Femmes