Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Prendre des mesures contre la violence à caractère sexuel

Communiqué archivé

Prendre des mesures contre la violence à caractère sexuel

Le gouvernement McGuinty publie le Plan d'action de l'Ontario contre la violence à caractère sexuel

L'Ontario prend de nouvelles mesures importantes pour rendre la province plus sécuritaire pour toutes les femmes.

Le gouvernement lance son Plan d'action contre la violence à caractère sexuel pour prévenir la violence sexuelle et améliorer les services de soutien aux survivantes. Le plan comporte des programmes conçus pour :

  • prévenir la violence à caractère sexuel en sensibilisant davantage le public, notamment par des initiatives qui reflètent la diversité des collectivités de la province;
  • accroître et améliorer l'accès à une vaste gamme de services et aux survivantes de violence à caractère sexuel, y compris l'accès à des soutiens dans les établissements de première ligne et de soins de santé;
  • renforcer l'intervention du système de justice pénale en matière de violence à caractère sexuel, y compris en augmentant la coordination et la formation pour les services policiers, les avocates et les avocats de la Couronne, et pour les autres membres du personnel du système de justice.

Le Plan d'action de l'Ontario contre la violence à caractère sexuel fait suite à des consultations tenues dans toute la province avec des survivantes, des fournisseurs de services et des experts. Il tire parti des progrès accomplis dans le cadre du Plan d'action contre la violence familiale que l'Ontario a lancé en 2004.

Faits en bref

  • Plus d'un tiers des femmes de 16 ans et plus ont subi une forme d'agression sexuelle.
  • Dans 82 pour cent des cas d'agression sexuelle, la victime et l'auteur présumé se connaissent.
  • Le Plan d'action de l'Ontario contre la violence à caractère sexuel comporte un financement de 15 millions de dollars pour des programmes et des soutiens en matière d'éducation, de prévention, de formation et de sensibilisation.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous partageons toutes et tous la responsabilité de mettre fin à la violence à caractère sexuel. Le Plan d'action de l'Ontario contre la violence à caractère sexuel constitue l'engagement de notre gouvernement pour aider les femmes à être en sécurité chez elles, dans leurs collectivités et au travail. »

Laurel Broten

ministre déléguée à la Condition féminine

« Ce plan s'inspire des conseils importants de toutes les personnes déterminées à mettre fin à la violence à caractère sexuelle faite aux femmes. »

Chris Bentley

Procureur général

« Nous sommes heureuses que les survivantes aient pu faire entendre leurs voix lors du processus de consultation pour l'élaboration du Plan d'action de l'Ontario contre la violence à caractère sexuel. Leur point de vue est essentiel pour comprendre la problématique de la violence à caractère sexuelle afin d'essayer de rendre les vies des femmes plus sécuritaires à l'avenir. »

Jacqueline Benn-John

présidente de l'Ontario Coalition of Rape Crisis Centres

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Lois et sécurité Autochtones Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes