Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

À propos du Programme de formation des femmes aux métiers spécialisés et à la technologie de l'information

Document d'information archivé

À propos du Programme de formation des femmes aux métiers spécialisés et à la technologie de l'information

Le Programme de formation des femmes aux métiers spécialisés et à la technologie de l'information (TI) aide les femmes à faible revenu à acquérir de nouvelles compétences, à changer de carrière et à obtenir un emploi mieux rémunéré. Au cours des deux prochaines années, quelque 350 femmes vont recevoir une formation qui leur permettra de trouver un emploi dans le secteur de la TI et dans les métiers spécialisés.

Sept programmes, dont un destiné aux femmes francophones et deux destinés aux femmes autochtones, sont offerts dans huit emplacements répartis dans toute la province.


Programme de formation des femmes aux métiers spécialisés et à la TI

Le Programme fournit une formation aux femmes dans des collectivités qui ont besoin de main-d'oeuvre qualifiée dans les secteurs des métiers spécialisés et de la TI. Le programme offre une formation en salle de classe et un placement en milieu de travail à des femmes à faible revenu qui sont au chômage ou sous-employées, et les aident à se préparer à occuper un emploi. La formation peut prendre jusqu'à douze mois.

Formation à la technologie de l'information
Le volet « technologie de l'information » aide les femmes à obtenir un certificat professionnel, un emploi et une formation plus poussée dans le secteur de la TI. La formation est donnée en salle de classe et en milieu de travail, et comprend une préparation au milieu de travail. Grâce à ce programme, les femmes sont mieux préparées à occuper un poste mieux rémunéré dans le secteur de la technologie de l'information, et les employeurs peuvent recruter leur personnel dans un bassin de main-d'oeuvre plus qualifié. La formation porte notamment sur les domaines suivants :

  • Analyse commerciale
  • Élaboration des applications
  • Gestion de réseau
  • Assurance de la qualité et essais de logiciels
  • Création de pages Web
  • Soutien technique

Formation aux métiers spécialisés
Le volet « métiers spécialisés » offre une formation initiale à l'apprentissage de certains métiers spécialisés. La formation, donnée en salle de classe et en milieu de travail, aide les femmes à se préparer à trouver un emploi dans un milieu où la main-d'oeuvre est principalement masculine. Après avoir réussi le cours, les femmes ont les qualifications requises pour occuper divers emplois hautement qualifiés et en forte demande ou pour suivre un apprentissage dans les métiers spécialisés. Une formation est offerte notamment dans les domaines suivants :
  • Charpenterie
  • Horticulture

Après avoir suivi la formation, les femmes peuvent s'inscrire comme apprenties ou travailler dans le domaine choisi.


Possibilités offertes aux femmes dans les métiers spécialisés


Les femmes choisissent de participer au Programme de formation des femmes aux métiers spécialisés et à la TI non seulement pour obtenir un certificat professionnel reconnu sur le marché du travail de l'Ontario, mais aussi pour apprendre à rédiger un curriculum vitae et des techniques d'entrevue. Certaines de ces femmes sont de nouvelles arrivantes qui ont une expérience internationale, d'autres commencent une nouvelle vie après avoir été victimes de violence familiale et d'autres encore changent de carrière en vue d'obtenir un emploi mieux rémunéré.
  • Près de 80 pour cent des femmes diplômées du Programme de formation des femmes aux métiers spécialisés et à la technologie de l'information trouvent un emploi ou suivent une formation complémentaire ou un apprentissage dans les six mois suivant l'obtention de leur diplôme.
  • Les femmes sont de plus en plus nombreuses à suivre une formation en apprentissage et elles représentent aujourd'hui 19 pour cent des apprentis en Ontario. Elles continuent cependant à être sous-représentées dans les métiers d'apprentissage traditionnellement occupés par des hommes comme la charpenterie, l'horticulture, la plomberie et le soudage.
  • En 2010, les femmes ne représentaient que 2,5 pour cent des apprentis inscrits dans les métiers de la construction et de l'industrie en Ontario et elles continuent à être sous-représentées dans l'ensemble des métiers spécialisés.

Partager