Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les femmes à acquérir de nouvelles compétences en vue d'obtenir un emploi

Bulletin archivé

Aider les femmes à acquérir de nouvelles compétences en vue d'obtenir un emploi

Le gouvernement McGuinty appuie la formation professionnelle des femmes dans des secteurs en pleine croissance

L'Ontario aide quelque 350 Ontariennes à faible revenu à acquérir de nouvelles compétences en vue d'obtenir un emploi dans l'économie en croissance d'aujourd'hui.

Par le biais du Programme de formation des femmes aux métiers spécialisés et à la technologie de l'information (TI), des femmes à faible revenu reçoivent une formation dans des collectivités qui ont besoin de main-d'oeuvre qualifiée dans les secteurs des métiers spécialisés et de la TI. Chaque programme offre une formation en salle de classe dans des domaines comme la charpenterie, la gestion de réseaux ou l'élaboration de sites Web, suivie d'un placement sur le lieu de travail d'un employeur.

Aider à offrir une formation en vue d'une nouvelle carrière est l'une des nombreuses mesures prises par le gouvernement McGuinty pour stimuler la création d'emploi au profit des Ontariennes et des Ontariens et bâtir des collectivités locales dynamiques.

Faits en bref

  • Depuis 2003, l'Ontario a contribué à la formation de plus de 2 220 femmes par le biais du Programme de formation des femmes aux métiers spécialisés et à la technologie de l'information.
  • Sept programmes, dont un destiné aux femmes francophones et deux destinés aux femmes autochtones, sont offerts dans huit emplacements répartis dans toute la province.
  • Près de 80 pour cent des femmes diplômées du Programme de formation des femmes aux métiers spécialisés et à la technologie de l'information trouvent un emploi ou suivent une formation complémentaire ou un apprentissage dans les six mois suivant l'obtention de leur diplôme.
  • Les femmes sont de plus en plus nombreuses à suivre une formation en apprentissage et elles représentent aujourd'hui 19 % des apprentis en Ontario. Elles continuent cependant à être sous-représentées dans les métiers d'apprentissage traditionnellement occupés par des hommes comme la charpenterie, l'horticulture, la plomberie et le soudage.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Aider les femmes à obtenir un emploi permet de bâtir un avenir prometteur pour elles comme pour l'Ontario. Avec une formation à l'emploi dans des secteurs à forte demande, associée à un placement professionnel intéressant, des centaines de femmes supplémentaires auront les outils nécessaires pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, et contribuer à la croissance de l'économie ontarienne. »

Laurel Broten

Ministre déléguée à la Condition féminine

« Ces programmes aident les femmes de notre collectivité à démarrer une nouvelle carrière et à acquérir les compétences dont nos employeurs locaux ont besoin. »

Michael Coteau

Député provincial de Don Valley-Est

« MicroSkills aide les femmes à se doter des compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail d'aujourd'hui. »

Kay Blair

Directrice générale, Community MicroSkills Development Centre

Renseignements

Partager