Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la ministre Laurel Broten à propos de la Journée internationale des filles

Communiqué archivé

Déclaration de la ministre Laurel Broten à propos de la Journée internationale des filles

Aujourd’hui, Laurel Broten, ministre déléguée à la Condition féminine, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la toute première Journée internationale des filles:

Ministère de la condition féminine

« Le 19 décembre 2011, les Nations Unies ont proclamé aujourd'hui le 11 octobre Journée internationale des filles en vue de souligner l'importance des droits fondamentaux des filles.

Pour nous, Ontariennes et Ontariens, c'est l'occasion de nous associer au reste du monde pour dire à toutes les filles à quel point elles sont importantes et pour les encourager à réaliser leurs rêves.

Dans le monde entier, les filles connaissent des taux plus élevés de violence, de pauvreté et de discrimination. Au Canada, les taux de dépression, de harcèlement sexuel et de violence amoureuse sont plus élevés chez les filles que chez les garçons.

La Journée internationale des filles permet de mettre ces questions en lumière et incite les autres à comprendre qu'apporter un soutien aux filles et à leurs droits fondamentaux contribue à édifier des collectivités plus fortes et plus saines.

Cette journée sert également à promouvoir l'égalité des chances et du traitement pour les filles dans des domaines comme la loi, la nutrition, les soins de santé, l'éducation, la formation et le droit de vivre sans violence ni mauvais traitements.

J'ai été heureuse de me joindre aujourd'hui aux Guides du Canada pour cette importante célébration, car les Guides ont fait partie de la coalition formée en vue d'appuyer la proclamation de la Journée internationale des filles, à la suite de la campagne de deux ans menée par Plan International, Parce que je suis une fille.

Je tiens à remercier les milliers de filles de notre grande province qui s'emploient à faire de l'Ontario un lieu meilleur, plus bienveillant, plus juste et plus équitable pour tous.

Notre gouvernement reste fermement attaché à la sécurité et au bien-être des filles en Ontario, pour assurer à toutes et à tous un avenir juste et équitable.

Joyeuse Journée internationale des filles à toutes les filles, en Ontario et dans le monde entier! »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Environnement et énergie Domicile et communauté Autochtones Enfants et adolescents Femmes