Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les femmes entrepreneuses à réussir

Communiqué archivé

Aider les femmes entrepreneuses à réussir

Le gouvernement McGuinty favorise le succès économique des femmes à faible revenu

Ministère de la condition féminine

L'Ontario aide plus de 800 femmes à faible revenu à lancer leurs propres entreprises et à leur donner de l'expansion.

Grâce au nouveau programme Microfinancement destiné aux femmes de l'Ontario, six organismes à but non lucratif, y compris le Women's Centre of York Region, recevront un financement pour aider les femmes à faible revenu qui essaient de démarrer leur propre entreprise. Les organismes offriront une initiation aux notions financières, un mentorat en entrepreneuriat, une formation professionnelle et un soutien en matière d'acquisition des aptitudes à la vie quotidienne.

Les femmes qui deviennent prêtes à créer leur propre entreprise grâce à ces programmes pourront recevoir de petits prêts, appelés microprêts, pour lancer leur propre affaire. Près de 400 microprêts seront accordés dans toute la province. 

Aider les femmes à réussir dans le monde des affaires s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement McGuinty visant à créer de nouveaux débouchés professionnels et à stimuler la croissance.

Faits en bref

  • L’Ontario finance six organismes à but non lucratif dans toute la province. Ces organismes offriront un soutien aux femmes à faible revenu qui veulent démarrer leur propre entreprise.
  • Les programmes de microfinancement ont permis, dans le monde entier, de briser le cycle de la pauvreté chez les femmes.
  • Les microprêts ciblent traditionnellement les personnes à faible revenu qui n’ont pas d’antécédents de crédit ou de garanties pour lancer leur propre entreprise.

Ressources additionnelles

Citations

« Les femmes sont vraiment en mesure de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille lorsqu’on les aide à devenir financièrement autonomes. Le microfinancement s’est révélé efficace pour briser le cycle de la pauvreté des femmes ici, en Ontario, et dans le monde entier. Il a permis aux femmes non seulement de survivre, mais de s’épanouir. »

Laurel Broten

ministre déléguée à la Condition féminine

« Ce programme aidera les femmes à faible revenu de la région de York en leur accordant le soutien et les compétences nécessaires pour réussir en tant qu’entrepreneuses. Obtenir un prêt peut permettre de démarrer de nouvelles entreprises qui renforceront l’économie ontarienne. »

Reza Moridi

député de Richmond Hill

« Nous voulions créer un programme équilibré qui non seulement offrirait aux femmes les connaissances et le soutien nécessaires pour assurer le succès de leur entreprise, mais aussi la confiance voulue pour démarrer une toute nouvelle entreprise. »

Kirsten Eastwood

directrice générale du Women’s Centre of York Region

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Autochtones Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Parents Personnes âgées Femmes