Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les femmes victimes de violence ou vulnérables à trouver un emploi

Communiqué archivé

Aider les femmes victimes de violence ou vulnérables à trouver un emploi

L’Ontario appuie des organismes communautaires qui offrent à ces femmes une formation professionnelle

Ministère de la condition féminine

L'Ontario soutient les femmes victimes de violence ou qui risquent de le devenir à acquérir de nouvelles compétences en les aidant à reconstruire leur vie et à assurer leur sécurité financière et celle de leur famille.

Par le biais de son Programme de préparation à l'emploi pour femmes victimes de violence ou vulnérables, la province aide des organismes communautaires à donner à plus de 640 femmes les compétences essentielles pour qu'elles puissent trouver un emploi. Le programme inclut une formation dans divers secteurs comme l'accueil, les soins de santé, les métiers spécialisés et le transport. Il est dispensé par dix organismes répartis dans toute la province, dont cinq dans la région du grand Toronto.

Les participantes au programme reçoivent également un soutien visant à atténuer les conséquences de la violence dont elles sont victimes, y compris des services de planification de la sécurité, de counseling et d'aiguillage vers d'autres programmes et soutiens du gouvernement.

Aider les femmes victimes de violence ou vulnérables à acquérir de nouvelles compétences s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement de l'Ontario visant à investir dans la population et à édifier une province prospère et dynamique dans laquelle tout le monde peut réussir et participer pleinement à la vie active.

Faits en bref

  • Dans la région du grand Toronto, le Programme de préparation à l’emploi pour femmes victimes de violence ou vulnérables est offert par le Community Microskills Development Centre, COSTI Immigrant Services, le Collège George Brown, Woodgreen Community Services et YWCA de Toronto.
  • Depuis 2006, près de 2 000 femmes ont terminé une formation professionnelle dans le cadre du programme.
  • Le programme fait partie du Plan d’action contre la violence familiale de l’Ontario, qui met l’accent sur la prévention et l’amélioration des soutiens communautaires offerts aux femmes victimes de violence et à leurs enfants.

Ressources additionnelles

Citations

« Il faut du courage et des ressources pour quitter une relation violente. Le Programme de préparation à l’emploi pour femmes victimes de violence ou vulnérables aide les femmes à découvrir leur potentiel et à bâtir un avenir plus sûr et plus gratifiant pour elles-mêmes et pour leurs enfants. »

Teresa Piruzza

Ministre déléguée à la Condition féminine

« La formation que reçoivent les femmes vulnérables grâce à ce programme fait une réelle différence dans leur vie. Nous le constatons tous les jours. Le programme les prépare à une carrière enrichissante et leur permet de créer un avenir meilleur pour elles-mêmes et pour leurs enfants. »

Georgia Quartaro, Ph.D.

Doyenne, Preparatory and Liberal Studies, Collège George Brown

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi